Le rond-point
Arrêt du parcours historique et culture Traces urbaines situé au coin des rues Notre-Dame Est et De Bigarré
À partir de 1957, le réseau routier de Victoriaville est développé sous la responsabilité du maire Yvon Jutras. Avec la popularité grandissante de l’automobile et du transport routier, la Ville s’adapte en aménageant des rues et de nouveaux boulevards plus larges.
En 1960, un rond-point est construit à proximité de la voie ferrée et de l’hôtel de ville, à l’angle des rues Notre-Dame et Carignan. Le Canadien National ajoute deux traverses à niveau ainsi que des signaux lumineux. La Ville structure un parterre en forme de pointe devant l’hôtel de ville, où on déménage le cénotaphe.

Source : Ville de Victoriaville, fonds Claude Raymond, P36 D0356-04

Source : Ville de Victoriaville, fonds Jacques Foucault, P1 D0763 (2)

Source : Ville de Victoriaville, fonds Jacques Foucault, P1 D0166

Source : Fonds Ville de Victoriaville
Dans les années 1970, le rond-point est remplacé par des feux de circulation pour résoudre des problèmes de transport. La rue De Bigarré est déplacée et aménagée avec quatre voies.
Avec le retrait des voies ferrées et l’aménagement de la piste cyclable au début des années 1990, la configuration de l’intersection change une fois de plus.

Source : Fonds Ville de Victoriaville

Source : Fonds Ville de Victoriaville
Source
- Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville, Victoriaville, une histoire à se raconter. 150 ans d’évolution et de réalisations, 1861-2011, 2014, 478 p.
Date de mise à jour : Le lundi 8 septembre 2025