Histoire de la gare
Arrêt du parcours historique et culturel Traces urbaines situé au 20, rue De Bigarré à la vélogare du Grand-Tronc

Source : Ville de Victoriaville, fonds Claude Raymond, P36 D0356 (102)
C’est autour de la gare du chemin de fer Grand Tronc que le développement de Victoriaville a commencé. Au fil des ans, le paysage ferroviaire et industriel s’est transformé en parc urbain végétalisé et en piste cyclable.
Bien que les vocations aient changé, le site est toujours un lieu de rencontre, de passage et de socialisation.

Source : Fonds Ville de Victoriaville
La vélogare du Grand-Tronc est construite en 1999 comme pavillon de services pour le Parc linéaire des Bois-Francs et la place Sainte-Victoire. Bien qu’elle ne soit pas implantée à l’emplacement de l’ancienne gare démantelée en 1974, son architecture rappelle ce bâtiment.
En 2004, la Ville de Victoriaville et la Société d’histoire et de généalogie soulignent le 150e de l’arrivée du train à Victoriaville. Pour l’occasion, des panneaux d’interprétation relatant l’histoire du chemin de fer sont installés dans la vélogare du Grand-Tronc.
Sources
- Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville, Victoriaville, une histoire à se raconter. 150 ans d’évolution et de réalisations, 1861-2011, 2014, 478 p.
- Pierre Ducharme, L’Écho d’Auguste Bourbeau, Victoriaville 1894-1910, collection « Griffonnages », 2010, p. 20-22.
- Denis Saint-Pierre, Victoriaville, de forêt vierge… à ville, 1837-1890, tome 1, 2006, 311 p.
- Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville, Mémoire vivante, octobre 2003, vol. 1, no 1.
- Claude Raymond, Récit d’une vieille gare jamais oubliée, Victoriaville 2000, Éditions Claude Raymond, 2000, 284 p.
- Claude Raymond, De mémoire, Victoriaville 2000, Éditions Claude Raymond, 2000, 139 p.
- Victoriaville, 100 ans de vivants souvenirs, Imprimerie Forcier Ltée, 1970, 176 p.
- Denis Saint-Pierre, Victoriaville, de forêt vierge… à ville, 1837-1890, tome 2, 2008, 466 p.
Date de mise à jour : Le lundi 8 septembre 2025