Parc Jean-Béliveau
Arrêt du parcours historique et culturel Traces urbaines situé au 275, rue Notre-Dame Est à Victoriaville
Membre du Temple de la renommée du hockey, Jean Béliveau a connu une carrière exceptionnelle de joueur professionnel avec les Canadiens de Montréal de 1953 à 1971.
Capitaine de l’équipe pendant 10 saisons, il se considérait comme « un gars de Victo », bien que né à Trois-Rivières. C’est effectivement à Victoriaville qu’il a grandi dès l’âge de six ans, étudié, appris à patiner, et où il a développé ses talents naturels au baseball et au hockey.
Aujourd’hui démolie, sa maison familiale se situait à côté de l’église des Saints-Martyrs-Canadiens, à quelques pas d’ici.

Jean Béliveau a écrit dans sa biographie : « Mon frère Guy et moi venions patiner sur la patinoire qu’Arthur Béliveau aménageait chaque hiver dans la cour familiale […]. Le bruit de la rondelle frappant les bandes improvisées et le crissement de l’acier sur la glace nous attiraient imperceptiblement vers la porte alors que nous mangions. Nos amis et voisins — Raymond, André et Gilles Ducharme, Charles et Jean-Marie Dumas, Marcel Boutet, Jos Moore et Léopold et Jean-Marc Côté continuaient de jouer sans nous […]. Nous n’arrêtions de jouer les week-ends que pour faire office d’enfants de chœur à l’église des Saints-Martyrs-Canadiens.1 »

« Dès son passage avec les Citadelles puis les As de Québec, Jean Béliveau a été considéré par tous les amateurs comme une grande vedette. Il était le Wayne Gretzky ou le Sidney Crosby de son époque; il a répondu de façon magistrale à toutes les attentes en connaissant l’une des plus brillantes carrières de l’histoire du hockey. Il a gravé son nom sur tous les trophées que sa position de centre lui permettait de remporter, sans oublier la récompense suprême pour ce joueur d’équipe : 10 coupes Stanley! La légende de ce grand gentleman, plus illustre capitaine de l’histoire du Canadien de Montréal, a largement débordé les frontières de son sport.2 »

Pendant 25 ans, un tournoi de golf a porté le nom de Jean Béliveau à Victoriaville.
Gilbert Perreault, un jeune talent à l’époque, s’est joint à l'événement en 1972. Un grand nombre de hockeyeurs vedettes y ont également défilé.

Source : Ville de Victoriaville, fonds Jacques Foucault, P1 D0668 (1)
Sources
- Jean Béliveau : ma vie bleu-blanc-rouge, Jean Béliveau, Chrystian Goyens, Allan Turowetz, Hurtubise, décembre 2014. 360 pages. Extrait de « Guy Béliveau et Jean-Marc Côté se souviennent », Mémoire vivante, mars 2020, vol. 18 no 1, p. 40-42.
- Jean Béliveau, Chrystian Goyens et Allan Turowetz, Jean Béliveau : ma vie bleu-blanc-rouge, Hurtubise, décembre 2014, 360 pages.
- « 125 ans en accéléré s’arrêter… se raconter », L’Union, mardi 19 août 1986, p. 66
Liens Web
Date de mise à jour : Le lundi 8 septembre 2025