Biblio-Jeux, un nouveau service pour favoriser le langage et l'éveil à la lecture
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 6 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Déjà implantée à Trois-Rivières et Warwick, cette initiative a la particularité à Victoriaville d'élargir l'offre aux nouveaux arrivants qui désirent s'approprier leur langue d’origine et, éventuellement, apprendre la langue de Molière. Biblio-Jeux est rendu possible grâce au soutien financier de la Table régionale de l'éducation du Centre-du-Québec (TRECQ) et du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
"Ce nouveau service répond à une demande de la population désirant utiliser le jeu comme moyen de développement de la lecture tant pour les enfants âgés de 0 à 9 ans que pour faciliter l'apprentissage du français pour les familles immigrantes. Ce projet s’ajoute à ceux mis de l'avant depuis la création de notre Politique familiale en 1996.
Je tiens d'ailleurs à souligner la mobilisation du milieu dans ce programme, dont le Comité d'accueil international des Bois-Francs (CAIBF), Par-Enjeux Arthabaska Érable, l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), sans oublier l'appui financier de la Table régionale de l'éducation du Centre-du-Québec (TRECQ). Merci à tous pour cette belle initiative", mentionne monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville.
12 ateliers gratuits en présence d’une orthophoniste
Par la sélection de jeux de société et de livres, l'utilisation de fiches d'activités ainsi que par les directives de personnel qualifié en bibliothèque, Biblio-Jeux offre aux parents des informations sur l'acquisition du langage et de la littératie, des stratégies de stimulation du langage à appliquer durant le jeu, ainsi que des suggestions d'activités pour le retour à la maison. Concrètement, ce sont plus d'une centaine de jeux qui sont disponibles en tout temps sur place.
Déjà le 24 février 2018, une série de douze ateliers gratuits se dérouleront dans l'une ou l'autre des bibliothèques en présence d'une orthophoniste et d'une intervenante du CAIBF. Outre le support apporté par ces professionnelles, une partie de chaque séance sera consacrée à l’animation en lecture.
De son côté, Par-Enjeux Arthabaska Érable offrira son soutien pour la formation des différents acteurs du projet et favorisera le transfert de connaissances.
Le calendrier complet des ateliers est disponible ici:
Il est aussi disponible dans les deux bibliothèques participantes.
"C’est un réel bonheur de voir la concrétisation de ce projet au sein de Victoriaville, particulièrement en y ajoutant le volet des nouveaux arrivants. Il est important de donner le plus d'outils possible aux familles immigrantes afin de favoriser la stimulation langagière et par le fait même faciliter leur intégration au sein de leur nouveau milieu de vie.
Je tiens à remercier la belle participation des partenaires dans la mise en place de ce programme et invite la population à assister aux séances gratuites", précise monsieur Francis Petit, coordonnateur au CAIBF.
La naissance de Biblio-Jeux
Biblio-Jeux est une initiative de l'organisme Trois-Rivières en Action et en Santé, développé par le département d'orthophonie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et les Bibliothèques de Trois-Rivières.
En 2017, ces trois acteurs cèdent leurs droits d'auteurs à l'Association des bibliothèques publiques du Québec qui s'occupe d'étendre le programme au reste du Québec, dont la municipalité de Warwick.
Thématiques associées
animation pour enfantsBiblio-JeuxbibliothèqueBibliothèque Alcide-FleuryBibliothèque Charles-Édouard-MailhotenfantsVille de Trois-RivièresWarwickinitiativeTable régionale de l'éducation du Centre-du-Québec (TRECQ)jeuxjeux de sociétéateliersorthophonieComité d'accueil international des Bois-Francs (CAIBF)Par-EnjeuxPatrick Paulin