Réservez vos déplacements en ligne dès maintenant!
Téléchargez l'application Vecto
Planifiez, réservez, embarquez
Découvrez l’application Vecto pour vos déplacements intelligents à Victo.
Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Également disponible sur le Web
TaxiBus
Le service de transport en commun de Victoriaville. L’alternative simple et flexible.
Comment ça marche?
Le TaxiBus s’apparente à un service traditionnel de transport en commun, avec la particularité d'utiliser des voitures-taxis.
Il n'y a pas de circuits fixes, les trajets sont élaborés selon les réservations des usagers.
À l'image des services de taxis traditionnels, l’abonné doit effectuer sa réservation de transport sur le site Internet ou l'application Vecto ou par téléphone à chaque fois qu'il désire se déplacer.
Il est inutile d’attendre à un arrêt sans avoir fait de réservation. Le TaxiBus ne prend à son bord que les usagers ayant réservé leur transport.
Les 57 véhicules de la flotte TaxiBus desservent un réseau de près de 1000 points d'arrêt, répartis à travers la ville de Victoriaville.
Pendant la course, le véhicule TaxiBus peut faire monter à son bord d’autres usagers ayant réservé un embarquement sur le même trajet et dont la destination se trouve dans le même secteur.
Étapes à suivre
1 |
Assurez-vous d'être membre Taxibus et d'avoir votre numéro de membre. |
2 |
Repérer les numéros d'arrêts des points de départ et de destination Consultez la carte des arrêts TaxiBus, format papier ou Web. |
3 |
Choisir l'heure idéale du déplacement Choisissez l'heure de départ ou l'heure d'arrivée avec les options « Partir vers » ou « Arriver avant ». |
4 |
Réserver son transport 45 minutes avant le déplacement Réservez sur le site Web de Vecto, l'application Vecto ou encore, en appelant au 819-752-4549. Il est possible de réserver plusieurs déplacements d'un coup. Personne handicapée? Besoin du coffre arrière? Mentionnez-le. |
5 |
Se rendre à l'arrêt de départ au moins 5 minutes avant l'heure prévue Avec votre monnaie (montant exact) ou le billet/laissez-passer prépayé. Un délai d’attente moyen de 15 minutes après l'heure de départ prévue peut survenir à l’occasion. Au moment des heures de pointe, ce délai pourrait excéder le 15 minutes d’attente. |
6 |
Embarquer dans le véhicule TaxiBus Indiquez votre numéro de membre au chauffeur et payez le déplacement. Ne donnez aucun pourboire. |
Horaires du service
Le bureau de répartition de TaxiBus Victoriaville est quant à lui ouvert sans interruption du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.
Autant que possible, l’horaire du service tient compte des activités scolaires, commerciales et professionnelles.
Horaire de réservations par téléphone | |
---|---|
Lundi au vendredi | 5 h à minuit |
Samedi et dimanche | 8 h à 17 h |
Il est possible de réserver votre transport sur l'application ou le site Web Vecto (vic.to/vecto.app), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. |
Horaire de roulement des véhicules taxis | |
---|---|
Lundi au vendredi | 6 h à 00 h 10 |
Samedi | 7 h 30 à 00 h 10 |
Dimanche | 7 h 30 à 17 h 40 |
Horaire du bureau TaxiBus | |
---|---|
Lundi au vendredi | 8 h 30 à 17 h |
Samedi et dimanche | Fermé |
Abonnement et tarifs
Attention!
Depuis le 15 février 2024 :
- Les prix des déplacements (monnaie, billets, laissez-passer mensuels) ont été changés.
- Le paiement en monnaie doit être au montant exact. Aucun change n'est remis.
Numéro de membre
Pour utiliser le service, vous devez d’abord vous procurer un numéro de membre. Pour ce faire, vous pouvez appeler au bureau de la répartition ou encore vous présenter en personne au bureau de TaxiBus (59 rue Monfette, porte 4) avec en main une pièce d'identité valide.
L'adhésion membre étudiant est valide pour une période de 12 mois.
TaxiBus Victoriaville (bureau de répartition)
59, rue Monfette, porte 4
Victoriaville (Québec) G6P 1J8
819-752-4549
Prix par déplacement
Le coût est fixe par déplacement, peu importe la distance parcourue. Cependant, le trajet doit demeurer à l’intérieur des limites de la ville de Victoriaville.
Clientèle | Prix par déplacement à compter du 15 février 2024 |
---|---|
5 ans et moins Accompagné d'un adulte |
Gratuit |
6 à 17 ans | 4$ |
18 à 64 ans | 5$ |
65 ans et + | 4$ |
Étudiants de 18 ans et plus Sur présentation de carte |
4$ |
Les accompagnateurs d'une personne handicapée* voyagent gratuitement.
Chaque déplacement doit être payé au chauffeur directement:
- En argent comptant (vous devez avoir le montant exact);
- Via un coupon prépayé;
- Via un laissez-passer mensuel.
Il n'est pas nécessaire de donner de pourboire.
* Les accompagnateurs n'ont pas besoin d'être membres du service, mais ils doivent se procurer une vignette d'accompagnement de TaxiBus.
Livret de coupons prépayés
Les coupons de courses prépayées sont vendus en livrets de 10*.
Clientèle | Prix par livret à compter du 15 février 2024 |
---|---|
6 à 17 ans | 40$ |
18 à 64 ans | 50$ |
65 ans et + | 40$ |
Étudiants de 18 ans et plus Sur présentation de carte |
40$ |
Les livrets sont achetés directement au bureau de répartition TaxiBus.
* Les coupons non utilisés ne sont pas remboursables.
Laissez-passer mensuels
Le titulaire d'un laissez-passer peut utiliser le service TaxiBus autant de fois qu’il le désire au cours du mois, sans avoir à payer un à un chacun de ses déplacements.
Le laissez-passer n'est pas transférable, c'est-à-dire qu'il ne peut être utilisé que par la personne qui l'a acheté. Il n'est pas remboursable non plus.
Clientèle | Prix par laissez-passer à compter du 15 février 2024 |
---|---|
6 à 17 ans | 90$ |
18 à 64 ans | 120$ |
65 ans et + | 90$ |
Étudiants de 18 ans et plus Sur présentation de carte |
90$ |
Il est possible de se procurer les laissez-passer au bureau de répartition TaxiBus.
Plan du réseau et des arrêts
Arrêts les plus fréquentés
Voici les arrêts les plus populaires du service (le numéro correspond à l’entrée du bâtiment):
Arrêt | |
---|---|
Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot | 9300 |
Cégep de Victoriaville | 9525 |
Centre communautaire de Victoriaville | 9535 |
Centre de réadaptation InterVal | 9311 |
Centre de Victoriaville (centre commercial) | 9519 |
CHSLD (Centre de jour, au 45 rue de l’Ermitage) | 9313 |
CHSLD (61, rue de l'Ermitage) | 9315 |
Cinéma Galaxy | 9732 |
Clinique médicale Laurier | 9710 |
CLSC Suzor-Côté | 9303 |
Colisée Desjardins | 9510 |
Grande Place des Bois-Francs (centre commercial, porte#3 - côté du boulevard Jutras) | 9730 |
Grande Place des Bois-Francs (Pharmaprix) | 9742 |
Home Depot | 9620 |
Hôpital Hôtel-Dieu d’Arthabaska (clinique externe) | 9700 |
Pavillon Arthabaska (mont Arthabaska) | 9720 |
Piscine Édouard-Dubord / Pavillon Jean-Béliveau | 9520 |
Place Rita-St-Pierre (bureau de TaxiBus) | 334 |
Wal-Mart | 9600 |
Règles à suivre
Ce qui est permis
Votre abonnement TaxiBus vous donne droit à...
Voyager avec des enfants Les enfants de 5 ans et moins doivent détenir une carte d’usager et n'ont pas à défrayer les coûts du transport s'ils sont dans les bras d’un adulte pendant le trajet. |
|
Voyager avec des bagages Les bagages permis dans l’habitacle du véhicule sont les bagages à main; les bagages plus volumineux seront mis dans la valise. |
|
Voyager avec des aides à la mobilité Les items suivants sont acceptés à bord des voitures TaxiBus:
Le chauffeur vous aidera à monter vos items dans le véhicule. |
|
Voyager avec un chien-guide Seuls les chiens-guides sont admis, pas les animaux de compagnie. |
Les bagages acceptés sont:
- Un sac d’équipement de sport par passager;
- Une valise d’un poids maximum de 25 lb (11 kg) par passager;
- Sacs d’emplettes et d’épicerie (maximum de 4 par passager);
- Un instrument de musique dans sa boîte par passager;
- Une poussette pliable par passager;
- Un siège d'auto pour enfant.
L’usager est responsable de la manipulation et de la sécurité des bagages qu’il dépose et retire du coffre du véhicule. Le chauffeur de taxi n’a pas l’obligation de venir en aide pour la manipulation des bagages à l’exception des personnes handicapées et à mobilité réduite.
Ce qu'on attend de vous
Lorsque vous utilisez le service TaxiBus, vous devez...
Modifier un déplacement au moins 45 minutes avant l'heure initialement prévue Toute modification à l'itinéraire ou à l'heure du départ doit être signalée par téléphone au moins 45 minutes avant l'heure initialement prévue du déplacement. |
|
Annuler un déplacement au moins 30 minutes avant l'heure prévue Pour annuler une demande de transport, faites-le directement sur le site ou l'application Vecto ou avisez TaxiBus par téléphone au moins 30 minutes avant l’heure de départ prévue. En omettant ce pré-avis ou en cas de retard, l'usager se verra attribuer une pénalité de 10$. Cette pénalité devra être payée au chauffeur lors du prochain transport en argent comptant. (Aucun coupon ne peut être utilisé pour le paiement d’une pénalité). |
|
Être ponctuel Si vous n’êtes pas à l’arrêt 5 minutes avant l’heure convenue lors de la réservation, vous risquez de manquer votre TaxiBus. Il est donc de votre responsabilité d'être présent à l'avance. Si vous êtes absent ou si vous annulez moins de 30 minutes avant le départ, vous aurez une pénalité à payer au montant de 10$ lors de votre prochain déplacement. |
|
Payer votre déplacement au chauffeur Payez votre déplacement lors de l'embarquement, à partir de l'une des méthodes de paiement supportées. |
|
Respecter votre destination initiale Ne demandez pas au chauffeur de changer de destination. Le trajet est prédéterminé au bureau des répartitions, en tenant compte de l’ensemble des réservations qui convergent dans une même direction. |
|
Respecter les règles de sécurité Observez les règles de sécurité émises par le chauffeur. |
|
Laisser votre animal de compagnie à la maison Il est interdit de voyager avec un animal de compagnie; seuls les chiens-guides sont admis. |
Si vous accumulez 3 pénalités impayées consécutives, votre compte sera suspendu. Vous devrez alors vous rendre à nos bureau du 59 rue Monfette pour payer vos pénalités et faire réactiver votre compte.
taxitransporttransport en communTaxibusmobilité durableautobusbuscovoituragechauffeurcirculationService du génie et de l'environnementVectotransport collectiftransport à la demande (TAD)