Coût de la vie

Moins cher que les grands centres. Significativement.

 

Un accès facile à la propriété

L'analyse des ventes de maison en 2023 révèle que 73 % des transactions immobilières portent sur des maisons unifamiliales dont le prix se situe sous 340 000$.

En considérant que le prix médian d'une maison au Québec est de 410 000$, soit que la moitié des ventes de maison au Québec ont un prix supérieur à 410 000$, il est facile de constater que l'accès à la propriété (surtout la première!) est plus facile à Victoriaville.

Selon l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, le prix médian d'une maison en 2023 à Victoriaville était de 269 000$ et de 541 000$ à Montréal. 

 

Des loyers moins chers

Selon l'enquête sur les logements locatifs réalisée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement, le loyer mensuel moyen pour l'ensemble des appartements à Victoriaville est de 745$, un coût nettement inférieur en comparaison avec un loyer à la Ville de Québec (1002$) ou à Montréal (1074$). 

 

Une auto plus abordable

Les propriétaires de véhicules économisent ici 500$ par année en moyenne par rapport à leur acolytes montréalais.

  • Moins de carburant consommé
  • Moins de temps passé sur la route
  • Litre d'essence moins cher
  • Des stationnement à 25$ par jour, on ne connaît pas ça!

Plus d'argent dans vos poches!

Malgré un revenu inférieur de 11% à celui d’un ménage montréalais, les propriétaires de Victoriaville et sa région ont plus d’argent dans leurs poches.*

* Une fois les frais reliés au transport et au logement payés.

 

Moins de temps sur la route

Et plus de temps en famille!

Les gens de Victoriaville et sa région habitent plus près de leur travail et les distances à effectuer se font sans trafic.

Les Victoriavillois de 25-44 ans habitent en moyenne à 8,5 km de leur travail, alors que les Montréalais du même âge doivent, eux, parcourir 11,2 km.
Cela correspond à une différence de 1300 km annuellement.

Et pas nécessaire de quitter la maison 1h30 d'avance pour arriver au travail; dans la plupart des cas, 10 minutes suffiront amplement.

Allô l'équilibre travail/famille!

 

Des activités accessibles à tous

Le coût des activités de loisir dans la région est légèrement inférieur à celui de Montréal, et ceci sans compter l'accès gratuit...

  • À la grande majorité des stationnements;
  • À plusieurs activités de plein air (au Mont Arthabaska, par exemple).
Thématiques associées
coût de la vievaleurprixmaisonspropriétésloyerséconomietraficéquilibrechômageService du loisir de la culture et de la vie communautaire