Publiée le

Des investissements records à Victoriaville d'ici 2028

Au cœur d’une période de croissance rapide, la Ville de Victoriaville a adopté son nouveau Plan quinquennal d’immobilisations 2024-2028. D’une valeur de 215,5 M$ d’ici 2028, ce plan prévoit des investissements de 48,4 M$ dès 2024 afin d’amorcer la décarbonation des bâtiments municipaux, d’offrir un nouveau pavage sur 23 rues, d’améliorer les infrastructures de transport actif, de commencer les travaux visant à doter Victoriaville d’une infrastructure multifonctionnelle extérieure, comprenant une patinoire réfrigérée et de compléter la modernisation du Centre communautaire d’Arthabaska.
Des investissements records à Victoriaville d'ici 2028

« Des investissements majeurs prévus chaque année d’ici 2028 nous permettront de poursuivre notre croissance et de consolider notre position de leader sur la scène environnementale, économique, sociale, culturelle et sportive. Tous ces projets ont été rigoureusement planifiés par nos équipes et seront réalisés en respectant un cadre financier strict et responsable. Ce Plan quinquennal d'immobilisations permettra de poursuivre notre transition énergétique, notamment, avec la décarbonation de nos bâtiments municipaux, l'électrification de notre flotte de véhicules et l'ajout de bornes électriques. Nous continuerons également d'investir dans nos rues et dans les infrastructures publiques que nous utilisons quotidiennement. Je tiens à remercier nos employés municipaux ayant collaboré à la réalisation de ce plan audacieux et ambitieux », résume le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

« Le développement de Victoriaville se poursuit et les équipes municipales seront encore une fois mobilisées pour réaliser plusieurs projets porteurs pour la population. Seulement en 2024, 25,2 M$ d’investissements seront réalisés grâce à l’obtention de subventions gouvernementales, soit plus de la moitié des investissements prévus. Je tiens à remercier chacune des équipes ayant permis de déposer ce plan, lequel contribuera activement au développement de notre ville », a confirmé le directeur général de la Ville de Victoriaville, Me Yves Arcand.

Avec le souci constant d’entretenir adéquatement les infrastructures routières, 23 rues bénéficieront d’un nouveau pavage. Pour favoriser la mobilité durable, des segments de la Promenade des ainés (entre Saint-Paul et Aqueduc) et la piste cyclable longeant le boulevard Labbé (de la Joie à Jutras Est) feront l’objet d’un élargissement et d’un nouveau pavage. Les travaux visant à aménager une piste cyclable en bordure du boulevard Jutras Ouest entre la rue Lambert et le boulevard Pierre-Roux s’amorceront en 2024 et seront complétés en 2026. Un important chantier sera réalisé sur la rue Piché, entre Jutras Est et Champagne pour remplacer les infrastructures d’aqueduc et d’égout. Enfin, 12 trottoirs feront l’objet d’un ajout ou d’une réfection.

Le PQI a été adopté lors d’une séance ordinaire du conseil municipal le mardi 5 septembre 2023. Il est possible de consulter le résumé du PQI 2024-2028 en consultant la section spéciale prévue à cet effet au vic.to/pqi2024. De toute évidence, le Plan stratégique 2022-2027 teinte les priorités d’investissement prévues au PQI 2024-2028. Il est disponible au vic.to/vision.

Thématiques associées
plan quinquennal d'immobilisations (PQI)investissementfinanceséconomiepavagetrottoirruetransport actifborne de recharge électriquebâtiments municipauxdécarbonationCentre communautaire d'Arthabaska (CCA)piste cyclablepromenade des Ainésmobilité durableaqueducégoutplan stratégique 2022-2027immobilisations

  Fil de nouvelles