Publiée le

Des investissements majeurs à Victoriaville en 2025

Victoriaville atteint un sommet inégalé en 2025 avec des investissements de 50 885 000 $, dont 23,2 M$ financé par des subventions gouvernementales. Ces investissements permettront d’optimiser et de consolider les infrastructures municipales, notamment par la construction d’une infrastructure multifonctionnelle comprenant une patinoire réfrigérée et l'amélioration de nombreux bâtiments municipaux.
Des investissements majeurs à Victoriaville en 2025

Ces investissements s’inscrivent dans le plan d’immobilisations sur 5 ans adopté par le conseil municipal d’une valeur globale de 188 186 000 $ d’ici 2029. Cette stratégie permet d’atteindre les objectifs du Plan stratégique 2022-2027.

Consulter le document explicatif

Antoine Tardif

« Victoriaville continuera d’améliorer les services à la population. Parmi les faits saillants à signaler, le conseil bonifie de près de 40 % le budget servant au nouveau pavage des rues. Nous construirons également une nouvelle infrastructure multifonctionnelle comprenant une patinoire réfrigérée au parc Terre-des-Jeunes de même qu’un nouveau site de pickleball extérieur. On amorce aussi la décarbonation de nos bâtiments municipaux en remplaçant le système de chauffage des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. De plus des améliorations seront réalisées au Colisée Desjardins, au pavillon Jean-Béliveau et à l’usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon » résume le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

Yves Arcand

« Pour les équipes municipales, l’adoption du plan quinquennal d’immobilisations (PQI) scelle les principaux projets à être réalisés. Cette vision établie par le conseil pave la voie à de vastes projets ayant pour objectif d’assurer des services de qualité à la population et de créer des conditions favorables au développement de la collectivité. Je tiens à souligner la créativité et l’engagement du personnel dans ses efforts visant à diversifier les sources de financement des projets. En 2025, c’est plus de 23,2 M$ qui seront investis à partir de subventions gouvernementales, limitant ainsi la pression sur la capacité de payer de la population » explique le directeur général de la Ville de Victoriaville, Me Yves Arcand.

Le PQI a été adopté lors d’une séance ordinaire du conseil municipal le lundi 7 octobre 2025. Un document explicatif résumé peut être consulté à partir du vic.to/pqi2025. De toute évidence, le Plan stratégique 2022-2027 teinte les priorités d’investissement prévues au PQI 2024-2028. Il est disponible au vic.to/vision.

Thématiques associées
plan quinquennal d'immobilisations (PQI)immobilisationimmobilisationsinvestissementsAntoine TardifYves Arcandplan stratégique 2022-2027parc Terre-des-Jeunespickleballdéveloppement durablePavillon Jean-BéliveauColisée Desjardinsusine d'épuration Achille-Gagnondécarbonationtravauxinfotravauxpavagevision

  Fil de nouvelles