Publiée le

Victoriaville maintient une situation financière favorable

L’analyse des états financiers de la Ville de Victoriaville pour l’année 2023 démontre une saine gestion des finances publiques. Les mesures prises pour favoriser la construction et la rénovation permettent d’offrir un logement à un plus grand nombre de familles. De plus, elles favorisent la croissance des revenus.
Catherine Ouellet, directrice du Service des ressources financières, Antoine Tardif, maire, et Yves Arcand, directeur général, présentent les états financiers de l’année 2023.

Antoine Tardif

« La saine gestion des finances publiques et le respect de la capacité de payer des contribuables représentent des priorités pour les membres du Conseil municipal. Ce rapport financier de l’année 2023 représente ainsi une grande source de fierté par ses résultats témoignant d’une ville dont le développement et le dynamisme se poursuit », explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

En 2023, la Ville a enregistré des revenus non consolidés de 107 814 839$ et des charges non consolidées, excluant l’amortissement, de 98 034 801$. Cette situation a permis d’enregistrer un surplus non consolidé de 5 089 412$, soit l’équivalent de 5% du budget d’opération de la Ville.

« Les récents rapports des permis de construction et de rénovation démontrent la vitalité du marché de la construction et de la rénovation. Les actions posées visant à augmenter les unités d’habitation pour combler un besoin exprimé par les familles portent fruit et contribuent aux données enviables de ce rapport financier de l’année 2023. En effet, ce dynamisme permet d’augmenter les revenus et, du même coup, de poursuivre les investissements dans les infrastructures publiques, tout en maintenant une saine gestion des différents taux de taxes, malgré l’inflation » ajoute le maire Antoine Tardif.

En 2023, près de 30 millions de $ ont été investis dans l’entretien des infrastructures municipales. Les principaux projets d’immobilisation réalisés au cours de la dernière année sont le pavage des rues (5,7 M$), la revitalisation du réservoir Beaudet (3,9 M$), la rénovation du Centre communautaire d’Arthabaska (2,5 M$), la conversion de lampadaire au DEL (2,4 M$), le réaménagement du parc Bellevue (2,4 M$), la réfection de l’hôtel de ville (1,3 M$) et la mise à niveau des stations de pompage (2,3 M$). Plus du tiers des investissements réalisés en immobilisation ont pu être assumés par des subventions gouvernementales.

L’audit des états financiers 2023 a été effectué par la firme Pellerin Aubert Ramsay Provencher inc., laquelle a émis une opinion d’audit sans réserve.

Rapport financier 2023


Consulter le communiqué original Thématiques associées
2023états financiersfinancesrapport du mairesituation financièredéveloppementrevenuschargespavageréservoir BeaudetCentre communautaire d'Arthabaska (CCA)conversion à l'éclairage DELparc Bellevuestation de pompagePellerin Aubert Ramsay Provencher

  Fil de nouvelles