Parcs municipaux
Victoriaville compte plus de 50 parcs municipaux, dotés de plusieurs services et équipements récréatifs: terrains de soccer, de pétanque ou de tennis, piscines, patinoires, etc.
La plupart sont aussi dotés de modules de jeux pour enfants et de tables de pique-nique.
Les parcs sont ouverts de 8h à 23h.
Parcs d'envergure
Guêpes de sable
Mise à jour: juillet 2018
Les guêpes de sable peuvent être observées au-dessus des terrains sablonneux où elles creusent des terriers afin d'y pondre leurs oeufs.
Leur activité à la surface des carrés de sable est le signe manifeste de leur établissement dans un parc.
Pourquoi creusent-elles dans le sable?
Chaque femelle creuse ses propres terriers où elle emmagasine des proies paralysées par son venin et pond un oeuf. Après l'éclosion, les larves mangeront les proies et termineront leur développement dans un cocon fait de sable et de soie.
Est-il possible de se faire piquer?
Les recherches effectuées par les spécialistes de la Ville de Montréal démontrent qu'une piqûre n'est pas impossible, mais les chances sont très minces, car ces guêpes ne sont pas agressives et cherchent à nous éviter quand nous les dérangeons.
Que fait la Ville à leur sujet?
La Ville de Victoriaville a adopté la même stratégie que Montréal a utilisée pour contrôler les populations de guêpes de sable:
- Râtelage régulier des aires de sable touchées pour boucher les nids de guêpes, car de cette façon, la guêpe a ensuite de la difficulté à retrouver son cocon.
- Arrosage avec de l’eau
Pourquoi ne pas les éliminer?
Les guêpes de sable sont utiles, car elles nous aident à nous débarrasser des insectes nuisibles comme les mouches.
On estime qu'une seule guêpe peut capturer plusieurs centaines de mouches par année. De plus, elles aident à polliniser les fleurs et font partie de la biodiversité qu'il faut protéger.
Source d'information: Ville de Gatineau
parcparcsparcs municipauxjeuxmodulesterrainssportsloisirsenfantsjeunesseplein airespaces vertsService du loisir de la culture et de la vie communautaire