Publiée le

Dévoilement des gagnants du 6e concours Plume

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 4 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

La Ville de Victoriaville et la MRC d'Arthabaska sont heureuses de dévoiler les lauréats de la 6e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume. 119 jeunes de 6 à 17 ans des MRC d'Arthabaska et de L'Érable ont déposé un récit ou un poème sous le thème "Il faut que ça bouge !".
Dévoilement des gagnants du 6e concours Plume

Les lauréats

Parmi les créations reçues pour la 6e édition, un jury a déterminé dans chacune des catégories d’âge le lauréat pour chaque genre, pour un total de 6 textes gagnants selon les critères de sélection suivants:

  • la qualité et la pertinence du texte en lien avec le thème;
  • la qualité du français et l’originalité.

Devant le nombre et la qualité des propositions soumises, les membres du jury, composé, entre autres, du romancier jeunesse et parrain de l’événement, monsieur François Giguère, ont également ajouté 2 mentions.

 

Catégorie 6 à 9 ans

  • Gagnant - poésie: La comptine des animaux de la forêt, par Clarisse Prunier, 7 ans, de Warwick
  • Gagnant - récitLa course extrême, par Élodie Pilotte, 9 ans, de Plessisville

 

Catégorie 10 à 13 ans

  • Gagnant - poésie: La vie qui bouge, par Mathisaël Toye, 10 ans, de Tingwick
  • Gagnant - récitIl fallait que ça bouge, par Laurie-Ève Pouliot, 13 ans, de Plessisville
  • Mention: La pierre perdue, par Antoine Parent, 10 ans, de Victoriaville
  • Mention: Une amitié inattendue, par Loïka Valois, 13 ans, de Notre-Dame-de-Lourdes

 

Catégorie 14 à 17 ans

  • Gagnant - poésie: La course éternelle, par Marie Bélanger, 15 ans, de Plessisville
  • Gagnant - récitLa grande nouvelle, par Mariane Poudrier, 14 ans, de Victoriaville

Félicitations aux lauréats ainsi qu’à tous les jeunes qui ont participé à la 6e édition du concours!

 

Plus de 1000$ en prix

Le grand prix consiste en la parution d’un livre regroupant les textes gagnants, qui sera lancé le 26 avril prochain. En plus des créations choisies par le jury, on y retrouvera la liste de tous les participants ainsi qu’un récit inédit de François Giguère, le parrain 2019-2020. Le recueil Il faut que ça bouge! sera publié par La petite barque, maison d’édition de livres d’art située à Warwick.

Grâce à la collaboration de Buropro Citation, des liseuses électroniques et des paniers cadeaux remplis de livres seront également tirés parmi tous les participants ayant soumis un texte. Les auteurs des textes gagnants recevront, pour leur part, une carte cadeau Buropro Citation de 50$. Les prix seront tirés lors du lancement du recueil.

Le projet de création littéraire jeunesse Plume est réalisé par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, avec la collaboration de Buropro Citation, de la MRC de L’Érable et de la Commission scolaire des Bois-Francs.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
François Giguèreconcours PlumeconcourslittératureécrireécritureécrivainhistoirecultureCulture d'icijeunesseMRC amie des enfantsMunicipalité amie des enfants (MAE)adolescentschansoncontecréationcréation artistiquejeunesnouvellepoèmepoèmespoésieprixrécitrecueilplumeMRC de l'ÉrableCentre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF)Buropro Citation

  Fil de nouvelles