Réaménagement du stationnement Pierre-Laporte
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 4 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Un projet novateur pour une expérience de magasinage améliorée
Passage piétonnier surélevé central, stationnement pour vélo, bornes de recharge électrique, plantation d’arbres et un meilleur éclairage ne sont que quelques exemples des nouveaux aménagements qui seront réalisés dans le stationnement Pierre-Laporte.
"Les nouveaux aménagements en feront un espace urbain qui respectera les valeurs de la Ville de Victoriaville en ce qui concerne le développement durable. Cet espace au cœur de notre centre-ville sera plus attrayant, facile d’accès, convivial et sécuritaire, le tout, dans le but d’offrir une expérience positive aux utilisateurs", souligne le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.
Le projet représente un investissement de 2,2 millions de dollars, dont 500,000$ proviennent du Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.
En 2018, la Ville de Victoriaville, en collaboration avec Milieux de vie en santé de Nature Québec, a tenu une consultation auprès des commerçants avoisinants et des utilisateurs du stationnement. Plusieurs enjeux ont été identifiés, tels que la signalétique, le nombre de cases de stationnement et l’accès au stationnement. Prenant en compte les différents commentaires, la Ville de Victoriaville présente un projet de réaménagement novateur qui permettra de réduire les îlots de chaleur, tout en conservant 90% des espaces de stationnement et d’améliorer l’accès à la circulation dans ce secteur du centre-ville.
Parmi ces mesures, il y aura ajout d’un débarcadère, devant la Coopérative La Manne sur la rue Notre-Dame, pour le chargement de marchandises et des espaces de stationnement gratuit limité à une période de 2h sur la rue De Bigarré. À noter qu’il sera possible, pour les détenteurs de vignettes pour travailleurs, de se stationner du côté nord afin de ne pas être limité à une durée de 2h. Enfin, une allée de circulation et quelques espaces de stationnement seront aménagés dans le stationnement Pierre-Laporte afin d’en maintenir l’accès pendant les travaux.
Pour connaître les détails de ce projet:
Consulter le communiqué original Thématiques associées
travauxtravaux publicsprojetprojetsstationnementstationnement Pierre-LaporteréaménagementinnovationmagasinageQuartier Notre-Damechantierchantierscentre-villevertsécuritaireaccès piétonniersvélosurbaincommerçantsministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH)commercesrue Notre-Dame