Publiée le

L’église Sainte-Famille devient un bien patrimonial

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 3 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Lors de la séance publique du 7 décembre 2020, le Conseil municipal a adopté un règlement décrétant la citation en bien patrimonial de l’église Sainte-Famille, située au 20 rue Paré, soulignant ainsi sa grande valeur architecturale, historique et patrimoniale.
L’église Sainte-Famille devient un bien patrimonial

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec a reconnu un intérêt patrimonial exceptionnel à l’église Sainte-Famille à la suite de l’inventaire des églises modernes pour son caractère pionnier puisqu’elle est la première église de la région du Centre-du-Québec à être conçue à partir d’une approche entièrement moderne. Le bâtiment est l’oeuvre de l’architecte Gérard Malouin (1927-1966), reconnu au Centre-du-Québec pour ses bâtiments modernes, dont la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet, considérée comme une des églises les plus marquantes de la région. L’église Sainte-Famille met en évidence l’originalité de l’approche de Malouin qui croise plusieurs influences modernes.

Cette nomination à titre de bien patrimonial, recommandée par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU), permettra à la Ville de Victoriaville de prendre les mesures nécessaires pour assurer son intégrité et préserver sa valeur patrimoniale. De plus, si des travaux futurs devaient être exécutés sur le bâtiment, ces derniers devront respecter son caractère patrimonial.

Pour plus d’informations concernant notre patrimoine, visitez le vic.to/patrimoine


Consulter le communiqué original Thématiques associées
église Ste-Familleéglisemonumentmonument historiquepatrimoinepatrimoine bâtipatrimoine religieuxGérard MalouinnominationpréservationComité consultatif d'urbanisme (CCU)

  Fil de nouvelles