Un nouveau règlement pour encadrer la démolition des bâtiments et protéger notre patrimoine bâti
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 3 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Lors de l’adoption de son tout nouveau Plan d’urbanisme, en janvier 2019, la Ville de Victoriaville s’était engagée, à l’instar de nombreuses villes au Québec, à mettre en place un nouveau règlement relatif à la démolition des bâtiments.
"Depuis quelques années, la Ville reçoit de plus en plus de demandes de démolition de bâtiments principaux sur son territoire. Certaines sont sans conséquence alors que d’autres peuvent marquer d’importants changements dans le milieu. La réglementation actuelle limite la capacité de la Ville à intervenir sur la démolition et à évaluer la qualité des projets de remplacement avant que la démolition se produise.", précise monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville.
Dans tous les cas, la démolition requiert un permis, mais seule la démolition des bâtiments patrimoniaux faisant partie de la liste annexée au Règlement relatif à la démolition des bâtiments sera soumise au processus prescrit par le nouveau règlement. Pour appliquer ce dernier, la Ville créera un Comité de démolition dont le mandat sera d’autoriser ou non la démolition de l’immeuble. Le Comité de démolition prendra une décision en fonction des critères prévus au règlement, notamment la valeur patrimoniale, l’état de l’immeuble, les coûts de restauration de l’immeuble et la nature du projet de remplacement.
Ce nouveau règlement sera adopté officiellement en 2021. Pour toutes questions relativement à un permis de démolition, il est possible de visiter le vic.to/permis ou de communiquer avec la Division de l’urbanisme au 819-758-1571.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
règlementpatrimoinepatrimoine bâtiencadrementdémolitionbâtiment patrimonialbâtiments patrimoniauxpatrimonialprotectionurbanismeplan d'urbanismeAndré Bellavanceinterventionspermiscomitéimmeublerestauration