Piétonnisation du centre-ville: Une version améliorée pour l'été 2021
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 3 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
"Suite à la consultation auprès des citoyens et des commerçants, nous pouvons affirmer que le projet de piétonnisation du centre-ville a été fort apprécié. Les commentaires recueillis nous permettent de proposer aux Victoriavillois une version améliorée pour l’été 2021. Le centre-ville sera assurément un incontournable de la saison estivale à venir", indique le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.
Du 4 juin au 6 septembre 2021 inclusivement, les deux voies de la rue Notre-Dame, entre le boulevard des Bois-Francs Nord et la rue De Bigarré, seront entièrement réservées aux piétons, et ce, les vendredis, samedis et dimanches.
Mobilier urbain, aménagement paysager, zones de détente et espace pour la famille s’ajouteront aux expositions, à l’animation et à l’offre de nos commerçants et restaurateurs du Quartier Notre-Dame.
Retour sur la consultation publique
Entre le 25 septembre et le 9 octobre dernier, la démarche de consultation pilotée par la Ville de Victoriaville a généré 1693 sondages complétés et a permis de recueillir 3 536 commentaires.
Pour sa part, le sondage de la SDC du centre-ville de Victoriaville a été complété par 66 répondants, représentant 47% des membres de cette dernière. Par cette consultation, ils ont été en mesure de dresser un portrait représentatif du niveau de satisfaction par rapport au projet de piétonnisation.
Ainsi, 74% des répondants au sondage de la Ville se sont dits satisfaits du projet de piétonnisation dans son ensemble.
Du côté de la SDC, 62% des membres ayant participé souhaitaient un retour du projet de piétonnisation pour 2021.
Certains enjeux avaient été soulevés relativement à la cohabitation entre les piétons et la circulation automobile ou encore la disponibilité des stationnements.
À plusieurs reprises, il a été suggéré d’envisager la piétonnisation complète, mais ciblée à certains moments comme les fins de semaine.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
centre-villeQuartier Notre-DameSociété de développement commercial du centre-ville de Victoriaville (SDC)accès piétonniersété 2021sondagestationnementcommercesrestaurateurterrassegestion du territoireloisirsculture