Une section web et une carte interactive pour promouvoir l’agriculture urbaine
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 3 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Depuis plusieurs années, l'agriculture urbaine est au cœur de plusieurs projets en développement durable à Victoriaville. La Ville et ses partenaires, notamment le Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville, ont offert la chance aux citoyens de proposer des actions dans le cadre de la préparation du premier Plan d’agriculture urbaine. Cette vaste consultation publique s'est soldée, en mars 2020, par l'adoption du premier Plan d'agriculture urbaine de la Ville de Victoriaville. En février dernier, elle dévoilait son plan d’action 2021 s’engageant ainsi à poser des dizaines d’actions dans l’objectif d’améliorer la sécurité alimentaire, de contribuer au développement des saines habitudes de vie ainsi qu’à la protection de l’environnement. Parmi ces actions, la Ville annonçait le lancement d’une section web et d’une carte interactive entièrement dédiées à l’agriculture urbaine afin de renseigner et d’inspirer les citoyens.
« En tant que berceau du développement durable, Victoriaville poursuit ses actions pour favoriser sur son territoire une cohabitation harmonieuse entre les citoyens et l’agriculture, et pour occuper de façon intelligente et durable l’espace public. L’une des étapes importantes est d’offrir à nos citoyennes et citoyens l’information nécessaire pour la mise en œuvre de leur projet. Cette nouvelle section web devient la référence en matière d’agriculture urbaine en plus de permettre la promotion des initiatives sur notre territoire », souligne le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.
Une section web 100% agriculture urbaine
Le vic.to/agricultureurbaine devient le carrefour de l’information à ce sujet. Les visiteurs y retrouveront la règlementation en vigueur, des réponses aux questions courantes selon le type de projet ou encore des liens vers des ressources intéressantes. Pour aménager une forêt nourricière, bâtir son premier potager, cultiver des fruits et des noix ou encore pour élever des poules, cette section web dédiée à l’agriculture urbaine devient un incontournable à la réalisation de projet.
Inscrivez votre initiative à la carte interactive
La Ville de Victoriaville met aussi à la disposition des citoyens une carte interactive présentant l’ensemble des initiatives en agriculture urbaine sur son territoire. Il est possible de consulter les différents projets ou encore d’inscrire le sien. Pour consulter la carte ou inscrire son projet, visitez le vic.to/agricultureurbaine.
Recherche le sceau « Jardine ta ville »
Les citoyens sont invités à repérer le sceau « Jardine ta ville » qui permet d’identifier des initiatives qui ont comme objectif d’informer, de sensibiliser ou encore d’inspirer. Plates-bandes comestibles, aménagements paysagers ou plantation d’arbres, ouvrez l’œil et apprenez-en plus sur l’agriculture urbaine.
Visitez le vic.to/agricultureurbaine pour plus d’information ou pour consulter la carte interactive.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
environnementHop la Villeagricultureagriculture urbainedéveloppement durableplan d'agriculture urbaineCentre d'innovation sociale en agriculture (CISA)Cégep de Victoriavillecartes géomatiquesplan d'actionsécurité alimentairesaines habitudes de vieberceau du développement durablecohabitationinitiativeAndré BellavancerèglementJardine ta ville