48 aménagements temporaires à l'étude, implantés depuis peu dans plusieurs quartiers résidentiels
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 3 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
En effet, au-delà de la réduction de la vitesse à 40 km/h dans ces quartiers, des mesures d’atténuation de la vitesse ont été implantées temporairement (ex. : marquage au sol, bollards, ilots, dos d’âne), et ce, à la suite d’une consultation publique, tenue en février dernier, à laquelle 230 citoyens ont participé. Il faut savoir que ces aménagements sont actuellement à l’étude et font l’objet d’observation et de comptage sur le terrain. La Ville est consciente que certains aménagements peuvent parfois être inhabituels à première vue et nécessitent une période d’adaptation pour les usagers.
Il faut savoir que les citoyens concernés seront de nouveau invités à partager leurs opinions et leurs préoccupations par rapport à ces mesures au cours de l’automne, comme ce fut le cas pour les autres quartiers de Victoriaville. Cette rétroaction citoyenne est favorable à la mise en place de mesures permanentes optimales et adaptées aux particularités des différents quartiers. Certains aménagements temporaires seront retirés, d’autres implantés de façon permanente ou améliorés à la suite de cette seconde consultation citoyenne.
Jusqu’à présent, les résultats sont probants dans les quartiers où l’implantation a eu lieu. À certains endroits, la vitesse moyenne a descendu de 10 km/h et le débit de circulation a chuté de 19 %, contribuant significativement à la sécurité de tous.
Thématiques associéessécuritésécurité routièreconsultation publique