Inauguration des Perches de l'Amitié
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 3 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
L’organisation du Festival de la Paix de Victoriaville a fait don d’une œuvre collective de l’artiste multidisciplinaire atikamekw, Jacques Newashish, à la Ville. Aménagée de manière permanente sur la place Kassiwi, nouvelle appellation désignée pour l’aire située en bordure du 150 boulevard des Bois-Francs Nord et de la rue Turcotte, cette œuvre vise à remercier la Ville pour son appui à l’organisation depuis ses débuts en 2010.
Ce projet fut d’ailleurs soutenu par l’Entente de développement culturel et a pu rejoindre plus de 1600 personnes lors de sa création et impliquer une dizaine d’artistes de la région. De plus, cet espace de création a suscité la participation active d’une cinquantaine de citoyens qui ont pu y mettre leur touche personnelle durant les trois journées de médiation culturelle du festival.
« Au nom de l’ensemble des citoyennes et des citoyens de Victoriaville, je tiens à remercier l’équipe du Festival de la Paix et l’ensemble des artistes ayant collaboré à la réalisation de cette œuvre. Tel qu’au moment de sa réalisation, je souhaite que cette œuvre puisse permettre à la population de tisser des liens, de partager et d’échanger ensemble dans un message d’ouverture », a indiqué le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.
« Par le biais de ce don, nous aimerions faire bénéficier cette œuvre aux citoyens et aux visiteurs de l’extérieur de façon permanente au cœur de notre ville. En plus de sa valeur esthétique, le symbolisme de l’œuvre touche à la thématique du vivre ensemble si chère à notre municipalité ! En espérant que ce cadeau saura trouver sa place dans le paysage de Victoriaville pour le bonheur de tous », a confié la présidente et directrice artistique du Festival de la Paix, madame Anne Beaumier.
Hautes de 5 mètres chacune, les perches sur lesquelles l’artiste intervient sont installées de façon permanente à la verticale dans une structure rappelant celle d’un tipi. Réparties en cercle et réunies à leur cime, ces perches représentent les liens entre les êtres et les peuples du territoire et veulent symboliser l’union dans la diversité et la vision commune dans une même direction. Artiste autochtone de renom, Jacques Newashish a présenté ses perches de l’amitié dans divers événements culturels au cours de la dernière décennie, il a aussi réalisé un mât totémique devant le musée des beaux-arts de Montréal.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
Festival de la Paixoeuvre collectiveartsinaugurationdéveloppement culturelplace KassiwiAndré BellavanceThéâtre Parminou