Publiée le

Changements organisationnels à la Ville de Victoriaville

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

La Ville de Victoriaville annonce la nomination de Me Yves Arcand au poste de directeur général et de Maxime Hébert Tardif au poste de directeur général adjoint et directeur du Service des communications et des relations citoyennes. Ces deux nominations font suite à une entente de départ avec le précédent directeur général, François Pépin. Marc-André Goyette est pour sa part promu au poste de directeur du Service des technologies de l’information.
En premier plan, Me Yves Arcand, nouveau directeur général (droite). En second plan, Maxime Hébert-Tardif, nouveau directeur général adjoint et directeur du Service des communications et des relations citoyennes (gauche).

Yves Arcand aux commandes de l’administration municipale

En effet, les membres du conseil municipal de Victoriaville et François Pépin ont décidé de bon gré de mettre un terme à leur entente. Ce dernier peut partir avec le sentiment du devoir accompli :

"François a su, par son expérience et ses indéniables qualités interpersonnelles, incarner un climat de confiance, un environnement de travail propice à la collaboration et une ambiance agréable pour le personnel, et ce, dans l’intérêt des services offerts aux citoyens. Cela étant dit, nous souhaitions entreprendre un nouveau virage comme conseil municipal. Nous avons donc convenu de prendre des chemins différents à compter de maintenant », souligne le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

Yves Arcand devient donc le nouveau directeur général de la Ville de Victoriaville. Il cumule plus de 25 ans d’expérience au sein de l’administration municipale victoriavilloise. L’avocat de formation a gravi les échelons au fil de sa carrière. Il occupe le poste de directeur général adjoint, de directeur du Service juridique et de greffier depuis 2014. Il s’est avéré un choix logique pour les membres du conseil municipal, considérant son imposante feuille de route en gestion municipale, son expertise de pointe, son professionnalisme remarquable et sa maitrise des dossiers. Yves Arcand détient également une certification en leadership et habiletés de direction de l’Institut de leadership et de l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia. Il faut savoir qu’il a agi à titre de directeur général sur une base intérimaire en 2018.

Maxime Hébert Tardif est quant à lui promu au poste de directeur général adjoint et de directeur du Service des communications et des relations citoyennes. Détenant une maitrise en administration publique, un baccalauréat en administration des affaires et un certificat en communication, il cumule plus de huit ans d’expérience dans le monde municipal. Avant de se joindre à la Ville de Victoriaville en 2020, il a su faire sa marque dans divers postes de gestion, notamment, à la Ville de Drummondville comme directeur et à la Ville de Longueuil à titre de chef de service. Il a également travaillé à l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

"Je dois vous avouer que mes collègues et moi sommes très heureux de procéder à la nomination de deux Victoriavillois à la tête de notre administration municipale. Deux gestionnaires talentueux ayant tous les atouts pour réussir dans leurs nouvelles fonctions et atteindre les ambitieux objectifs du conseil actuel. Ce tandem allie expérience, jeunesse, dynamisme, compétence ainsi qu’une forte connaissance organisationnelle et des défis actuels des municipalités québécoises. Nous pouvons être fiers de voir progresser deux personnes originaires de chez nous et être rassurés de leur confier la direction de notre ville. Ce sont deux gestionnaires respectés de leurs pairs", indique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

Outre les changements à la direction générale, le conseil municipal a profité de la séance publique du 6 décembre 2021 pour entériner quelques décisions découlant du diagnostic organisationnel mené au cours des derniers mois dans les services administratifs, soit le juridique, les ressources humaines, les ressources financières et matérielles et les divisions des technologies de l’information et des communications.

 

Voici les principaux changements

  • La Division des communications devient le Service des communications et des relations citoyennes et celle des technologies de l’information devient le Service des technologies de l’information;
  • Le Service des ressources humaines devient le Service du capital humain et sera dorénavant responsable des activités liées à la paie;
  • Le Service des ressources financières et matérielles devient le Service des finances et un poste d’adjointe administrative s’ajoute à l’équipe actuelle;
  • Un poste de procureur municipal – Civil et pénal s’ajoute à l’équipe du Service juridique. Me Veronika Kiryanova, déjà en poste à la Ville de Victoriaville sur une base contractuelle, est nommée à ce poste.

Il faut rappeler que la Ville de Victoriaville a lancé un vaste exercice de diagnostic organisationnel en 2018, et ce, dans une approche évolutive par service municipal et à l’intérieur d’une vision d’amélioration continue et de consolidation des opérations de l’administration municipale. L’exercice se conclut donc avec les services municipaux précisés ci-dessus.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
changementdirecteur-généraldirecteurdirection généralediagnostic organisationnelYves ArcandMaxime Hébert-TardifAntoine Tardifconseilconseil de villeconseil municipalgreffiercommunicationsadministrationgestion municipalegestionFrançois PépinService des communications et des relations citoyennesService des technologies de l'informationressources humainesService du capital humainfinances

  Fil de nouvelles