Fonds spécial pour la médiation culturelle
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Tout projet répondant à la définition de médiation culturelle, se déroulant sur le territoire de Victoriaville et sa région et pouvant être réalisé dans les douze mois suivant l’acceptation du projet peut être admissible. La contribution maximale de la bourse accordée sera de 3 000 $ par projet et ne pourra dépasser 85 % du coût total du projet.
« La MRC d’Arthabaska est fière de contribuer à la création artistique sur son territoire sous toutes ses formes. La mise en place de ce fonds spécial vise notamment à promouvoir le développement culturel dans nos 22 municipalités, mais également à rendre accessible cette offre culturelle auprès de la population » indique le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Kingsey Falls, Christian Côté.
« Consommer local, c’est aussi pour la culture! Le fonds spécial pour la médiation culturelle représente un levier pour le développement culturel et une tribune pour promouvoir le grand talent de nos créateurs. J’invite les artistes de Victoriaville et sa région à proposer des projets en grand nombre » indique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
Qu’est-ce que la médiation culturelle?
La médiation culturelle est une stratégie d’action culturelle visant à construire de nouveaux liens entre les citoyens et la culture. Elle implique toujours une interaction avec les citoyens visant à faire de chaque personne impliquée un véritable acteur culturel. Elle répond à différents objectifs comme celui d’améliorer l’accessibilité aux arts et la culture, permettre aux citoyens de pratiquer et de comprendre les arts, faire de la culture un moyen d’intervention auprès de groupes cibles ou faire partager les arts et la culture à des clientèles qui sont habituellement moins touchées.
Les demandes doivent être acheminées au plus tard le 14 mars 2022. Tous les détails relatifs à l’admissibilité et à la procédure de demande sont disponibles au www.regionvic.to/culture/mediation.
Il s’agit d’un projet ponctuel mis sur pied grâce à l’Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Victoriaville, la MRC d’Arthabaska et le gouvernement du Québec.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
médiation culturellecultureartistescréation artistiquedéveloppement cultureltalentscréateurartsappel aux artistes