La Ville de Victoriaville dévoile son projet de relance économique du centre-ville
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Au cours des dernières années, le centre-ville de Victoriaville a fait l’objet de nombreuses interventions afin de lui donner un caractère moderne et invitant. Le centre-ville offre aujourd’hui un cadre stimulant pour le développement de l’activité commerciale et événementielle. Or, la pandémie de COVID-19 est venue considérablement entraver les efforts du milieu privé et de la municipalité pour stimuler ces aspects. Pour cette raison, le plan d’action se concentre sur le développement de ces deux secteurs d’activités en plus de proposer quelques aménagements complémentaires pour appuyer les objectifs.
Parmi les objectifs du projet, on souhaite consolider le rôle du centre-ville comme pôle commercial et culturel, développer les habitudes de fréquentation parmi les citoyens et réduire le taux de vacance des loyers commerciaux.
Pour ce faire, plusieurs actions seront réalisées, regroupées selon quatre axes d’intervention:
- Aide aux entreprises;
- Aménagements au centre-ville;
- Événements de concertation pour la relance;
- Infrastructures et mobilier permanent.
La CDEVR, la SDC et différents services de la Ville veilleront à la réalisation du plan d’action qui s’échelonnera jusqu’en 2023. Lors de la conférence de presse, certaines actions ont été annoncées, dont l’embauche d’une ressource pour recruter de nouveaux commerçants, un soutien financier à l’adhésion au programme de fidélisation Freebees, des outils de développement aux commerces établis, la création d’un circuit interactif patrimonial, le déploiement d’un marché de Noël, une programmation événementielle quatre saisons et la bonification des aménagements physiques.
Citations
"La reprise économique s’accélère au Québec. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres-villes sont des moteurs économiques importants; ils doivent pouvoir redémarrer leurs activités et fonctionner à plein régime le plus rapidement possible."
Mme Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie
"La relance des centres-villes apportera un nouveau souffle aux commerçants et aux restaurateurs fragilisés par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités. Cette aide sera bénéfique non seulement pour la ville de Victoriaville et les MRC d’Arthabaska et de L’Érable, mais également pour toute la région du Centre-du-Québec. Nous avons la chance d’avoir ici même un magnifique centre-ville, qui a été revitalisé au cours des dernières années. N’hésitons pas à nous l’approprier et à acheter local!"
M. Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement
"Nous avons à Victoriaville un centre-ville magnifique et nous entendons bien le faire vibrer au rythme de sa population. Après un ralentissement des activités au cours des dernières années en raison de la pandémie, je suis très enthousiaste à l’idée de recréer l’ambiance accueillante et festive qu’on reconnait à notre centre-ville. Les prestations gratuites des Salesbarbes, des Trois Accords et de Dumas en plein cœur de notre ville comptent parmi les moyens mis en place pour créer ce dynamisme. Avec l’annonce du plan de relance, nous présentons donc des actions concrètes pour divertir nos citoyens, soutenir nos commerçants et faire du centre-ville une destination incontournable."
M. Antoine Tardif, maire de Victoriaville et président de la CDEVR
"Nous sommes heureux de contribuer à la mise en action de ce plan de relance qui s’arrime parfaitement avec la mission de la SDC, soit celle d’améliorer la qualité de vie et d’accélérer le développement économique, commercial et culturel du centre-ville de Victoriaville. Malgré les difficultés, les gens d’affaires du centre-ville n’ont jamais abandonné. Tous les jours, nous étions témoins de leur résilience, mais aussi de leur courage et de leur détermination. Grâce au plan de relance, nous croyons fermement que le Quartier Notre-Dame redeviendra un milieu de vie dynamique et prospère, un lieu de convergence de toutes les générations."
Mme Myriam Gauthier, présidente de la SDC de Victoriaville
En juillet 2021, le gouvernement du Québec a annoncé une aide de 25 millions de dollars, pour l'exercice financier 2021-2022, à 19 centres-villes de la province afin d'accélérer leur relance économique. De cette somme, une subvention d'un montant maximal de 800,000 dollars a été confirmée à la Ville de Victoriaville. Cette enveloppe financière de 25 millions de dollars intensifie les efforts du gouvernement du Québec pour soutenir les entreprises et le retour des travailleurs dans des centres-villes durement affectés par la pandémie.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
centre-villerelance économiqueVictoriavilleLucie LecoursEric LefebvreAntoine TardifMyriam Gauthier