Publiée le

La main-d'oeuvre, l'accès au logement abordable et la densification en discussion avec Colomiers

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Une délégation de neuf représentants de la Ville de Colomiers en France s’est arrêtée à Victoriaville du 9 au 12 mai dernier. Pilotée par la mairesse de Colomiers, Karine Traval-Michelet, cette délégation a pu aborder différents sujets d’intérêt pour les villes jumelées et préciser les collaborations à venir. Inspiré par une programmation ayant pour thématique la participation citoyenne, la jeunesse, le développement durable et la main-d’œuvre, Victoriaville dresse un bilan positif, et est surtout motivé à l’idée de travailler sur les enjeux de main-d’œuvre, de logement abordable et de densification au cours des prochains mois.
La main-d'oeuvre, l'accès au logement abordable et la densification en discussion avec Colomiers

"Cet accueil a permis de faire le point sur nos réalités respectives et d’approfondir des pistes de collaboration. Du lot, je retiens la volonté d’établir une passerelle permettant à des familles de Colomiers de s’établir à Victoriaville pour y travailler ou y étudier. Par ses avancées en matière de logement abordable et de densification, Colomiers pourra également partager ses réussites dans ces domaines". indique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

"Colomiers et Victoriaville partagent des intérêts communs pour le développement durable, la participation citoyenne et la jeunesse. Cette amitié constructive permet d’établir un canal favorisant le partage des meilleures pratiques au bénéfice de nos municipalités respectives", ajoute pour sa part la mairesse adjointe de Victoriaville, Caroline Pilon.

Lors de leur arrêt à Victoriaville, les membres de la délégation columérine ont pu visiter les installations de Répit Jeunesse, du Complexe Promutuel, du Pavillon d’agriculture urbaine et de l’Institut national d’agriculture biologique du Cégep de Victoriaville, du Centre intégré de formation et d’innovation technologique, de l’Atelier de mécanique de véhicules électriques de Vision 20/20.

Des ateliers de travail ont également été organisés auxquels ont participé, notamment, des représentants de la Corporation de développement durable (CDD), Inovem, la Cité de l’innovation circulaire, la Chaire de recherche municipale pour les villes durables, le Service intégré pour l’emploi et l’entreprise d’insertion socioprofessionnelle Prise.

Au cours des prochaines semaines, cinq étudiants provenant de Colomiers travailleront à Victoriaville dans le cadre d’un échange étudiant, permettant ainsi de rétablir un échange étudiant en vigueur depuis 2016. La création d’un Conseil jeunesse et l’adoption d’une politique de participation citoyenne figurent parmi les projets réalisés en partenariat.

Cette initiative est issue d’un partenariat avec la Ville de Colomiers en France et est rendue possible grâce à la collaboration du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), un instrument privilégié de coordination des échanges entre le Québec et la France visant à faciliter le développement des partenariats et des échanges à long terme au niveau local et régional.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
ColomierscoopérationCoopération France-Québeccoopération internationalemain-d'oeuvredensificationlogement socialAntoine TardifCaroline PilonKarine Traval-MicheletRépit Jeunessecomplexe promutuelPavillon d'agriculture urbaineInstitut national d'agriculture biologique (INAB)Cégep de VictoriavilleCentre intégré de formation et d'innovation technologique (CIFIT)Centre de formation Vision 2020Corporation de développement durable (CDD)Inovemcité de l'innovation circulaireChaire de recherche municipale pour les villes durablesService intégré pour l'emploiPrise

  Fil de nouvelles