Publiée le

Budget participatif: 125,000$ pour des projets déposés et votés par les citoyens de Victoriaville

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

La Ville de Victoriaville lance officiellement sa toute première démarche de budget participatif. D’ici le 30 juin 2022, les citoyens de Victoriaville sont invités à déposer des projets au vic.to/participationcitoyenne. La somme de 125,000$, soit 100,000$ au volet grand public et 25,000$ au volet jeunesse (12 à 17 ans) est disponible pour la réalisation de projets qui seront soumis au vote citoyen à l’automne prochain et réalisés en 2023.
Budget participatif: 125,000$ pour des projets déposés et votés par les citoyens de Victoriaville

"Toujours dans l’objectif de placer le citoyen au cœur de l’action et de l’impliquer dans les décisions, je suis fier de vous présenter notre tout premier budget participatif qui s’avère une action concrète qui permet aux Victoriavilloises et Victoriaviallois, petits et grands, d’influencer directement les projets à venir, voire même de les réaliser avec nous", souligne Antoine Tardif, maire de Victoriaville.

Effectivement, le budget participatif est un processus démocratique par lequel les citoyens décident de la façon de dépenser une part du budget municipal. Les critères d’admissibilité des projets sont les suivants :

  • Le projet doit avoir une durée de vie utile d’au minimum 3 ans;
  • Le projet doit représenter une dépense totale d’un maximum de 100,000$ pour le volet grand public et 25,000$ pour le volet jeunesse;
  • Le projet doit être réalisable durant l’année suivante;
  • L’usage prévu ne peut être réservé à un seul groupe ou à une association de personnes;
  • Le projet doit pouvoir être réalisé et géré exclusivement par la Ville de Victoriaville (un organisme à but non lucratif admissible au soutien municipal de la Ville de Victoriaville pourra être mandaté pour soutenir la réalisation d’un projet);
  • Le projet doit être cohérent avec les plans et les politiques de la Ville;
  • Le projet doit s’inscrire dans les valeurs de Victoriaville, soit le développement durable et/ou la santé urbaine.

"Ajout de modules dans un parc, création d’îlots de fraîcheur près de la piste cyclable, bonification des infrastructures sportives déjà en place ou de l’offre en prêt de matériel sportif et récréatif, les possibilités sont nombreuses! J’invite les citoyennes et les citoyens à participer en grand nombre et à déposer leur projet. Le budget participatif vous permet d’avoir un impact réel sur les projets qui seront réalisés en 2023", invite Caroline Pilon, mairesse adjointe et élue responsable du Comité communications et relations citoyennes.

 

Déposez vos projets dès maintenant 

Dès maintenant et jusqu’au 30 juin prochain, il est possible de déposer un projet en remplissant le formulaire électronique ou en se procurant une version papier à l’hôtel de ville. Une rencontre d’information est prévue le 7 juin à 18h00, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot pour les citoyens souhaitant avoir plus d’informations sur la démarche. 

Confirmer ma présence

 

À la fin de la période de collecte d’idées, les projets soumis feront l’objet d’une analyse de faisabilité, juridique et financière par le comité d’évaluation en fonction des critères d’admissibilité. Un tri préliminaire sera effectué et des projets seront ciblés afin d’être davantage développés. Les citoyens concernés seront donc invités à participer à un atelier de bonification avant que les projets soient soumis au vote du public à l’automne. Toute personne habitant sur le territoire de Victoriaville et âgé de 12 ans et plus peut voter à raison d’un vote par personne. La réalisation des projets qui auront obtenu le plus de votes se fera au cours de l’année 2023.

 Plus de détails


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Caroline PilonAntoine Tardifparticipation citoyenneService des communications et des relations citoyennesbudget participatifbudgetimplication citoyenneprojetparticipation publique

  Fil de nouvelles