Champ libre: appel aux artistes centricois pour un projet de création Art nature
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
"Victoriaville propose de magnifiques parcs urbains et compte sur un bassin d’artistes au grand talent. Champ libre permet de mettre en commun ces forces pour en créer un événement unique pour redécouvrir un site apprécié de la population sous l’œil de nos artistes", indique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
"L’invitation est lancée aux artistes en arts visuels, aux professionnels en architecture, horticulture, paysagements et autres créateurs. J’ai hâte de constater à nouveau la grande créativité de nos artistes qui pourront s’inspirer d’un environnement de création exceptionnel", indique le conseiller municipal et membre de la Table de concertation et de suivi du plan d'action de la politique de développement des arts et de la culture, James Casey.
Les artistes sélectionnés seront invités à créer leurs œuvres sur place dans et avec la nature, mêlant sculpture éphémère et installation in situ. La nature étant l’espace, le lieu, mais aussi l’histoire et l’imaginaire du site qui deviennent la source et l’inspiration des créations.
Les artistes ont carte blanche quant aux matériaux et quant à l’ampleur de leur intervention. Ils doivent réaliser leur projet dans l'espace d'une fin de semaine. Les œuvres pourront être débutées avant selon les besoins de chaque artiste.
Le thème choisi pour cette édition est celui des Journées de la culture Haut et fort!. Par la suite, les créations sont livrées aux intempéries et subissent une détérioration plus ou moins lente.
Le cachet offert aux artistes sélectionnés est de 800$. Le formulaire d’inscription doit être rempli au plus tard le 24 juillet 2022.
Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Victoriaville et le gouvernement du Québec.
Thématiques associéesChamp libreBoisé des FrèresBoisé-des-Frères-du-Sacré-CoeurParc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-CoeurCentre-du-Québecappel aux artistestable de concertation cultureAntoine TardifJames Caseyartisteculturearts visuelsarchitecturehorticultureaménagement paysagerEntente de développement culturel