Des options pour de l'habitation adaptée pour les aînés
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
"Victoriaville est reconnue pour ses services offerts aux aînés. En lien avec notre volonté de bonifier l’offre d’habitation sur le territoire en favorisant, notamment, la construction d’habitations bigénérationnelles ou secondaires sur un même lot, j’encourage les promoteurs et les personnes intéressées à s’informer sur les différentes options autorisées à Victoriaville pour offrir des logements adaptés pour les personnes aînées", mentionne le maire de Victoriaville Antoine Tardif.
"Les réponses obtenues lors de cette démarche de consultation révèlent qu’il faut continuer de diversifier l’offre de logement disponible. En matière de logement, notre plan d’urbanisme vise déjà à varier l’offre en options d’habitation pour favoriser le maintien à domicile des aînés. L’objectif demeure d’offrir une variété en termes de logement, répondant aux besoins des ainés d’aujourd’hui et de demain", ajoute le conseiller municipal et élu responsable du Comité consultatif d’urbanisme, Michael Provencher.
Menée auprès de 827 personnes âgées de 55 ans et plus résidant à Victoriaville, la consultation révèle une volonté assumée de maintenir une autonomie et un maintien à domicile le plus longtemps possible.
Plus de la moitié des répondants souhaitent vivre dans une habitation de 10 logements et moins favorisant la mixité d’âges et l’entraide, notamment par le regroupement de petites habitations individuelles. La proximité des services, des commerces et des espaces verts représente également un atout.
Des types d’habitation variés à Victoriaville
Le plan d’urbanisme de la Ville de Victoriaville permet plusieurs possibilités d’habitation répondant aux besoins exprimés par les ainés dans le cadre de la consultation. Plusieurs modèles de construction sont autorisés pour densifier ou convertir un aménagement actuel.
Par exemple, il est possible de prévoir un logement supplémentaire attaché à une habitation unifamiliale ou bifamiliale. Il est également possible d’y construire un pavillon secondaire érigé sur le terrain.
Pour des projets de développement, l’étude réalisée auprès des ainés invite à considérer la mixité des usages liant des vocations commerciales et résidentielles dans un même immeuble et à ajouter des espaces collectifs et des espaces verts aux projets de construction.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
ainéainés