Victoriaville revoit son règlement sur les animaux
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
"La refonte de notre réglementation sur les animaux vient répondre à une nécessité de mieux encadrer les élevages et de se conformer aux exigences du gouvernement du Québec concernant les chiens potentiellement dangereux. Bien entendu, l’objectif premier de ce changement est d’assurer le bien-être des animaux sur notre territoire", souligne le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
"La dernière mise à jour de notre réglementation date de 2016 et il devenait nécessaire de s’y pencher afin de répondre aux enjeux actuels. Les modifications apportées permettront à la Société protectrice des animaux d’Arthabaska, qui a comme mandat de voir au respect et à l’application du règlement sur les animaux, d’avoir une plus grande latitude dans ses interventions", précise Alexandre Côté, conseiller municipal et président de la Société protectrice des animaux d’Arthabaska.
Faits saillants des modifications apportées
- Meilleur encadrement des chenils et des chatteries, notamment avec...
- l’augmentation du coût du permis de 50$ à 250$ par année;
- l'imposition de conditions de salubrité minimales à respecter;
- l'imposition d’une limite du nombre d’animaux, chats ou chiens, adultes à 10 (anciennement, le nombre d’animaux était illimité).
- Augmentation du montant des amendes imposées en cas de manquement par la création de 3 types d’infraction, soit:
- les infractions passibles d’une peine minimale;
- les infractions de gravité moindre;
- les infractions de gravité supérieure.
Par exemple un propriétaire pourrait se voir imposer une amende 250$ et 750$ pour un animal errant, ou encore une amende de 1000$ à 2500$ pour avoir mis fin à la vie d’un animal.
Par ailleurs, le Conseil municipal souhaite ajouter un nouvel emplacement pour permettre aux propriétaires de chiens de faire courir leur animal de compagnie. Une évaluation est également en cours afin d’autoriser les chiens en laisse sur certaines pistes cyclables moyennant certaines dispositions pour assurer une cohabitation harmonieuse.
Le conseil municipal a adopté un avis de motion lors de la séance publique du 6 septembre 2022, donnant ainsi son aval aux modifications réglementaires.
Le règlement sur les animaux (1476-2022) entrera en vigueur lors de son adoption officielle dans le cadre de la séance publique du 3 octobre 2022.
En ligne au début octobre 2022
Consulter le communiqué original Thématiques associées
animauxrèglementationrèglementsSPAA VictoriavilleAntoine TardifAlexandre Côtéchienchatsamendechiens dangereuxsécuritéchenilchatterieinfraction