Publiée le

Conte, atelier de fabrication de marionnettes et cirque au menu de la Journée mondiale de l’enfance

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

La Ville de Victoriaville est heureuse de célébrer encore une fois cette année la Journée mondiale de l’enfance en offrant un éventail d’activités gratuites le dimanche 20 novembre.
De gauche à droite, Patrick Paulin (conseiller municipal), Cédric Perreault (enfant d'honneur), Antoine Tardif (maire), Laura Tremblay (conseillère jeunesse), et Jessica Dessureault (chargée de projet de la politique familiale)

Grâce aux nombreux partenaires de l’événement, une programmation diversifiée proposant un conte, une exposition et un atelier de fabrication de marionnettes est offerte à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot. De plus, un spectacle de cirque est présenté gratuitement au Carré 150. Cédric Perreault agira à titre d’enfant d’honneur pour la programmation 2022.

"Depuis plus de 25 ans, Victoriaville déploie des actions concrètes pour les familles et ça continue! J’invite les familles à participer en grand nombre à la programmation prévue dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfance", mentionne le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

"Plus que jamais, il est important de prendre soin de nos enfants et de leur donner une voix. Nous sommes fiers du travail accompli, notamment avec l’adhésion de la Charte municipale pour la protection de l’enfant. Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires qui posent des gestes et s’impliquent pour le mieux-être des enfants", précise le conseiller municipal et élu responsable des politiques sociales, Patrick Paulin.

Pour souligner la Journée mondiale de l’enfance, la Ville de Victoriaville propose une programmation complète le dimanche 20 novembre. Entre 10h00 et 14h00, de nombreuses activités seront proposées aux tout-petits à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot.

À 10h00, la journée commencera avec Les contes de Lorraine. À l’aide de ses fabuleux personnages faits à la main et campés dans un magnifique décor, Mme Lorraine Blain racontera le conte Mashenka et l’ours; l’histoire d’une fillette qui fera preuve d’un grand courage pour retrouver son chemin.

L’exposition Connaissez-vous vos droits? est également offerte à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot. Cette expo photo du Réseau In-Terre-Actif est une initiative permettant aux enfants de mieux comprendre les droits de la personne et les invitant à être des acteurs de changement.

De plus, un atelier de fabrication de marionnettes en matériaux recyclés animé par Le Support est offert aux enfants. Ceux-ci pourront aussi contribuer à la création d’une murale collective sous la direction d’Espace Centre-du-Québec.

 

Rendez-vous dans… 25 ans!

Toujours à la bibliothèque du centre-ville, les enfants participeront à un atelier où ils laisseront leur trace dans l’histoire de Victoriaville.

Pour souligner le 25e anniversaire de la Politique familiale, ils seront invités à partager leurs préférences (livre préféré, nom du meilleur ami, grand rêve, etc.) et à exprimer un souhait pour les enfants du monde. Leurs réponses seront conservées précieusement sur le site du parc Bouchard près de l’œuvre Main dans la main érigée pour les droits de l’enfant.

Lors du 50e anniversaire de la Politique familiale, ces messages seront remis à ces enfants devenus adultes.

 

Un spectacle amusant et éducatif

À 15h00, les familles sont conviées au Carré 150 pour la présentation de Hisse et Ho. Ce spectacle de cirque, offert gratuitement, s’adresse aux enfants de 4 ans et plus. Il promet d’impressionner les jeunes spectateurs grâce aux numéros de trapèze, de jonglerie et de jeu clownesque qui s’intègrent aux aventures des personnages.

Les places sont limitées. La réservation des billets sera possible à compter du 1er novembre à 10h00 par téléphone (819-752-9912), en ligne ou au comptoir du Carré 150 situé au 150, rue Notre-Dame Est.

En guise de contribution volontaire, les spectateurs sont encouragés à apporter une denrée non périssable lors du spectacle au profit de la Sécurité alimentaire. Avant le spectacle, les familles peuvent se présenter au Carré 150 dès 14 h où plusieurs surprises attendront les enfants, soit un bar à jus, du maïs soufflé, des tirages, des tatouages temporaires et plus encore!

Programmation complète


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Journée mondiale de l'enfanceconteateliermarionnettescirqueenfanceBibliothèque Charles-Édouard-MailhotLe Carré 150Cédric PerreaultAntoine TardifPatrick PaulinCharte municipale pour la protection de l'enfant

  Fil de nouvelles