Une certification 4 fleurons pour une participation active au verdissement municipal
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Victoriaville est fière d’offrir des espaces horticoles de qualité en milieu urbain afin de contribuer à la qualité de vie de ses citoyens.
"Le développement horticole contribue à créer un environnement naturel sain et inspirant. Avec l’adoption récente de notre plan d’agriculture urbaine, de notre plan d’adaptation aux changements climatiques et de notre plan de mise en place d’infrastructures vertes pour la gestion des eaux pluviales, nous sommes déterminés à poursuivre les efforts en tant que leader du développement durable", réagit le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
"Cette reconnaissance témoigne de la qualité du travail accompli et je remercie l’ensemble des personnes qui ont contribué à l’obtention de cette certification", souligne le conseiller municipal et élu responsable du comité environnement et développement durable, Marc Morin.
Dans un contexte de changements climatiques, la création d’espaces horticoles amène aussi une diminution de l’effet des îlots de chaleur et a même un impact sur la purification de l’air en agissant comme filtre naturel.
La cote de classification horticole des fleurons (1 à 5 fleurons) est valable pour trois ans. Les villes sont évaluées en fonction de différents critères. Les classificateurs visitent 60% du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable (ex.: compostage, jardin communautaire, conservation du patrimoine arboricole, etc.) sont également comptabilisées.
La Ville de Victoriaville tient à souligner le travail des employés municipaux ayant œuvré à l’obtention de cette reconnaissance.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
Fleurons du QuébecembellissementhorticulturefleursAntoine TardifMarc Morindéveloppement durableplan d'agriculture urbaineplan d'adaptation aux changements climatiquesPlan de mise en place d’infrastructures vertes pour la gestion des eaux pluvialesCorporation des fleurons du Québec