Appel aux artistes pour le projet Résidence au parc
« Le parc du Boisé des Frères est un site exceptionnel. Nous souhaitons offrir cette tribune de choix aux artistes de la région afin qu'ils puissent faire découvrir leurs œuvres à la population » indique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
« Victoriaville multiplie les initiatives pour promouvoir la culture et les artistes de la région. Par cette initiative, la population aura accès à différentes disciplines et différentes formes d’art par des créateurs de talent provenant de notre région » ajoute le conseiller municipal et élu responsable de la culture, James Casey.
Cet appel de projet couvre toutes les disciplines, notamment les arts visuels, les métiers d’art, la musique, la littérature, la danse, les arts de la scène.
Afin de favoriser l’interaction avec les citoyens, les propositions devront inclure un volet d’échange avec les visiteurs, que ce soit par une création en direct, une activité de médiation culturelle ou une cocréation avec le public. Une diffusion du résultat du travail des artistes est prévue à la fin de leur résidence.
Les résidences d’une durée de deux semaines s’échelonneront du mois de mai au mois d’octobre.
Pour permettre l’évaluation des candidatures reçues, les artistes intéressés sont invités à décrire le projet déposé et leurs motivations, à remettre un curriculum vitae artistique, à présenter la démarche artistique proposé et à remettre un dossier virtuel.
À propos du projet
Résidence au parc est une initiative qui offre aux artistes un lieu de création qui encourage la recherche, le développement et la mise en pratique d’un projet artistique. Un comité de sélection choisira les projets de résidence entre autres en fonction de l’intérêt et la pertinence du projet et de la formule d’échange avec les visiteurs.
Conditions d'admission et inscription
Consulter le communiqué original Thématiques associées
Résidences au parcParc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeurartisteartcréateurarts visuelsmétiers d'artmusiquelittératuredansearts de la scèneAntoine TardifJames Casey