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Le citoyen mérite le respect et la courtoisie, notre personnel aussi !

La Ville de Victoriaville dévoile sa toute première Politique de relations citoyennes respectueuses. Elle s’engage ainsi à maintenir une qualité de service aux citoyens élevée dans un environnement de travail positif pour le personnel municipal et les élus. Cette politique, qui s’applique autant pour les interactions en personne, au téléphone et à l’écrit, se veut un outil de sensibilisation et d’information afin de prévenir les comportements inacceptables.
Le citoyen mérite le respect et la courtoisie, notre personnel aussi !

« Bien que la très grande majorité des interactions entre le personnel municipal, les élus et les citoyens se fassent dans un climat de respect et de courtoisie, nous remarquons une augmentation des situations impliquant des comportements inacceptables.  Si la Ville de Victoriaville s’engage à offrir un service de qualité à ses citoyens, elle veut aussi que son personnel et ses élus puissent le faire dans un environnement sain », souligne le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

Le personnel et les élus de la Ville de Victoriaville appliqueront le principe de « tolérance zéro » lorsqu’il est question de comportements inacceptables, tels que :

  • La menace, l’intimidation, la contrainte et l’abus;
  • L’utilisation d’un langage injurieux, vulgaire ou discriminatoire, et ce tant, verbalement, à l’écrit que dans la communication non verbale;
  • Le manque de respect et la condescendance;
  • La violence tant verbale que physique et tout geste agressif;
  • Le harcèlement et les demandes et attaques incessantes (critiques, requêtes continuelles sur le même sujet, visites excessives, etc.);
  • La propagation de fausses informations;
  • Les comportements à caractère sexuel, l’humour déplacé, les avances et les contacts physiques inappropriés.

« Cette politique a pour but de favoriser un climat sain permettant à chacun d’accomplir ses fonctions ou de recevoir des services dans un environnement positif et respectueux. Elle permettra à nos équipes d’intervenir, au besoin, afin de protéger la santé des élus et du personnel municipal, mais aussi de soutenir le citoyen en période de vulnérabilité », ajoute la mairesse adjointe et conseillère municipale responsable du Comité communications et relations citoyennes, Caroline Pilon.

Si l’employé ou l’élu vit une situation avec un citoyen ayant un comportement inacceptable, il sera invité à mettre fin à l’échange et à signaler la situation. Des mesures spéciales pourront être prises pour encadrer les interactions futures de ce citoyen avec l’organisation.

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