Nouveau parcours historique et culturel au centre-ville de Victoriaville
« Le parcours Traces urbaines s’inscrit dans le plan de relance du centre-ville. Cette nouvelle offre propose une vitrine exceptionnelle pour mettre en valeur notre histoire et notre culture à partir du centre-ville de Victoriaville. Ce lieu représente l’endroit désigné pour renouer avec nos racines et pour en apprendre davantage sur la fondation de notre ville » explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
Le parcours Traces urbaines est un parcours interactif patrimonial et culturel prenant la forme de :
- 17 capsules audio-vidéo
- 12 panneaux sur rue représentant des bâtiments anciens
- 2 panneaux historiques
vivre le parcours Traces urbaines
Le parcours est gratuit, disponible en tout temps et n’implique pas de réservations. L’accès à un téléphone intelligent muni d’une connexion Internet offre une expérience bonifiée. Il est possible d’utiliser le wi-fi public « Victopub » pour apprécier le parcours. Les 38 stations n’ont pas besoin d’être consultées dans un ordre particulier.
Les différentes stations proposées offrent des points d’intérêt culturels et historiques comme des expositions artistiques, des œuvres d’art urbaines, des panneaux d’interprétation. À l’aide d’un appareil mobile, le parcours Traces urbaines invite à marcher dans le centre-ville à la découverte d’anecdotes historiques et de ce qui fait la spécificité de Victoriaville et de son centre-ville. Lorsque vous voyez le logo Traces urbaines accompagné d’un code QR, numérisez le code QR pour accéder aux informations et aux vidéos. Pour une expérience optimale, il est recommandé de prévoir des écouteurs.
Déjà, plusieurs initiatives ont vu le jour au centre-ville depuis un an, notamment, l’ajout de stations de télétravail, l’embauche d’une ressource dédiée à la prospection et à la recherche de nouveaux commerces, le marché de Noël, les expositions temporaires et la présentation de grands spectacles.
« Comme ancien conseiller municipal du centre-ville et député d’Arthabaska, c’est un réel plaisir d’être présent au dévoilement de ce nouveau projet se déroulant au Quartier Notre-Dame et de constater tout le dynamisme qui se déploie tant à Victo qu’aux quatre coins d’Arthabaska-L’Érable. Parcours Traces urbaines fait notamment partie du projet de relance du centre-ville de Victoriaville et je salue tous ceux et celles qui ont œuvré à sa mise en place. Il s’agit d’un projet audacieux auquel le gouvernement est fier d’y avoir contribué financièrement. Il importe de maintenir la vitalité des communautés et de dynamiser l’économie locale », précise monsieur Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement.
« Je tiens à remercier l’ensemble des chercheurs et des artistes cités à travers le parcours Traces urbaines. En offrant une vitrine à ces créateurs, la Ville de Victoriaville souhaite mieux faire connaître leurs œuvres dans un décor exceptionnel, tout en contribuant à l’attractivité du centre-ville », ajoute le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, en guise de conclusion.
En juillet 2021, le gouvernement du Québec a annoncé une aide de 25 millions de dollars, pour l'exercice financier 2021-2022, à 19 centres-villes de la province afin d'accélérer leur relance économique. De cette somme, une subvention d'un montant maximal de 800 000 dollars a été confirmée à la Ville de Victoriaville. Cette enveloppe financière de 25 millions de dollars avait pour but d’intensifier les efforts du gouvernement du Québec pour soutenir les entreprises et le retour des travailleurs dans des centres-villes durement affectés par la pandémie.
Avec le nouveau parcours Traces urbaines, l’invitation est lancée dès aujourd’hui à se rendre au centre-ville de Victoriaville pour une activité intergénérationnelle inspirante.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
centre-villeparcoursparcours Traces urbainesAntoine TardifEric Lefebvrehistoirecultureculturelcapsuletextilemétallurgiegaremeuble