Publiée le

Appel aux artistes pour un projet de création d'art nature

L’invitation est lancée aux artistes qui souhaitent proposer des projets dans le cadre de la 4e édition de Champ libre. Cet événement de création d’art nature éphémère se déroulera en plein air sur le site du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur les 16 et 17 septembre prochains.
Œuvre conçue par Josée Lachance lors d’une précédente édition de l’activité Champ libre

« Encore une fois, le Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur servira de source d’inspiration à nos créateurs les plus talentueux. J’invite nos artistes au grand talent à se laisser inspirer par la nature et à nous offrir un regard nouveau sur un milieu naturel d’une qualité exceptionnelle », indique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

« Toutes les formes d’art se prêtent à cet événement de création d’art nature, notamment les arts visuels, l’architecture, l’horticulture, le paysagement. Cette initiative s’inscrit dans notre Politique de développement des arts et de la culture. L’invitation est lancée à se laisser inspirer et à créer! », indique le conseiller municipal et membre de la Table de concertation et de suivi du plan d'action de la politique de développement des arts et de la culture, James Casey.

Les artistes sélectionnés seront invités à créer leurs œuvres sur place dans et avec la nature, mêlant sculpture éphémère et installation in situ.

La nature est source d’inspiration à la création dans tous ses éléments tels que l’espace, le lieu, l’histoire et l’imaginaire du site. Les artistes ont carte blanche quant aux matériaux et quant à l’ampleur de leur intervention. Ils doivent réaliser leur projet dans l'espace d'une fin de semaine. Les œuvres pourront être débutées avant selon les besoins de chaque artiste. Le thème choisi pour cette édition est « Tout autour de nous ». Par la suite, les créations sont livrées aux intempéries et subissent une détérioration plus ou moins lente.

Pour connaître les critères d’admissibilité, les critères de sélection et pour s’inscrire, il suffit de visiter le vic.to/champlibre. Le cachet offert aux artistes sélectionnés est de 850 $ et de 1000 $ pour les collectifs. Le formulaire d’inscription doit être rempli au plus tard le 2 juillet 2023.

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Victoriaville et le gouvernement du Québec.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Champ libreParc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-CoeurAntoine TardifJames Caseycréationcréation art natureappel aux artistesartistescultureartnaturearts visuelsarchitecturehorticulturepaysagementinspirer la cultureEntente de développement culturelGouvernement du QuébecJosée Lachance

  Fil de nouvelles