Spectacles au centre-ville et feux d’artifice au parc Terre-des-Jeunes
Au lendemain des grands spectacles présentés au centre-ville, la population sera invitée à poursuivre la fête avec les traditionnels feux d’artifice de la St-Jean-Baptiste. Les spectateurs pourront se rendre du côté de la rue des Nations afin d’admirer les feux d’artifice qui seront situés dans la zone de spectacle du parc.
« Nous sommes heureux de bonifier la programmation de la Fête nationale avec la présentation de feux d’artifice. Avec les activités familiales et les grands spectacles du vendredi, ainsi que les feux d’artifice le samedi, nous sommes convaincus que tout est en place pour que la population vive une Fête nationale exceptionnelle à Victoriaville », souligne le maire Antoine Tardif.
Afin d’assurer la sécurité de toutes et tous, le stationnement Hamel ne sera pas accessible. En raison du grand nombre de spectateurs attendus, les gens sont invités à opter pour le transport actif, notamment en utilisant la piste cyclable qui se rend jusqu’au site de spectacle.
Programmation de la Fête nationale
Les festivités débuteront le vendredi 23 juin, avec des activités familiales se déroulant à la Place Sainte-Victoire entre 13 h à 17 h. Dès 19 h, les grands spectacles seront présentés dans le stationnement de Bigarré, avec Vincent Vallières en tête d’affiche, l’artiste Fuso en première partie, et le groupe 7list pour terminer la soirée. La répartition des activités sur deux journées permet d’éviter les déplacements de foule, assurant ainsi une sécurité optimale pour les citoyennes et citoyens.
Réglementation sur les feux d’artifice domestiques
Une nouvelle réglementation entrera en vigueur le 19 juin 2023. En raison d’un nombre élevé d’interventions d’urgence réalisées ces dernières années ainsi que plusieurs plaintes des citoyens sur l’utilisation négligente de feux d’artifice à des heures tardives, la Ville de Victoriaville révise la règlementation à ce sujet. Par mesure de sécurité, les feux d’artifice sont dorénavant interdits, sauf ceux réalisés par un artificier ayant obtenu un permis municipal au préalable.
Les contrevenants à cette nouvelle règlementation s’exposent à une amende pouvant atteindre 250 $ à la suite d’une première infraction. Ces montants peuvent atteindre jusqu’à 500 $ en cas d’infractions supplémentaires.
Advenant le déclenchement de feux d’artifice n’étant pas opérés par un artificier préalablement autorisé, les personnes sont invitées à signaler les situations en composant le 9-1-1 et une vérification sera effectuée sur le champ. La Sûreté du Québec pourrait, le cas échéant, remettre les contraventions applicables.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
Fête nationaleFête nationale du Québecfeux d'artificeréglementationparc Terre-des-Jeunescentre-villeAntoine Tardifactivités familiales