Projet pilote autorisant les chiens en laisse
C’est avec fierté que le nouveau président du conseil d’administration de la SPAA, Stéphane Carrière, annonce l’implication de l’organisme dans la mise en œuvre de ce projet pilote « L’objectif est simple : sensibiliser, informer et sonder les citoyens et citoyennes sur les bonnes pratiques pour une cohabitation harmonieuse du territoire. La place qu’occupent les animaux dans le cœur des humains s’est considérablement accrue au cours de la dernière décennie, ils sont aujourd’hui des membres de la famille à part entière, c’est pourquoi nous devons désormais leur accorder un accès dans nos activités courantes », mentionne monsieur Carrière.
« Ce projet-pilote est issu d’une volonté citoyenne et mobilise une trentaine de patrouilleuses et patrouilleurs bénévoles. Ceux-ci visiteront les différents sites visés afin de sensibiliser et sonder la population sur la présence des chiens aux endroits qui leur sont habituellement interdits », ajoute Geneviève Bouffard, bénévole impliquée.
Ce projet est possible grâce à la collaboration de la Ville de Victoriaville. L’autorisation temporaire des chiens pendant le projet pilote s’applique aux endroits habituellement interdits, soit au parc du réservoir Beaudet, sur la Promenade du 150e, située en bordure du boulevard Jutras Ouest, et sur la promenade des Ainés. Naturellement, l’animal doit être maintenu en laisse en tout temps.
Parmi les conseils partagés à adopter dans les lieux publics pour favoriser une saine cohabitation, notons :
- tout chien doit être constamment tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètre;
- l’obligation pour tout animal pesant plus de 20 kilos d’être muni d’un harnais;
- faire marcher l’animal à l’extérieur de la piste cyclable pour préserver une distance minimale avec les cyclistes et les autres marcheurs;
- avoir des sacs pour ramasser les excréments.
Malgré ce projet pilote, l’interdiction des chiens demeure en vigueur lors des événements et rassemblements populaires.
« Je tiens à saluer cette initiative constructive proposée par la SPAA visant à favoriser un meilleur partage des pistes cyclables pour l’ensemble de la population. Notre objectif est d’encourager les gens à sortir, à bouger, et ce, en toute sécurité. J’ai confiance que le respect des conseils proposés par la patrouille permettra à tous de profiter de nos infrastructures », explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
Pour les passionnés de la race canine, comme Alex Pépin, porte-parole de l’initiative, il rappelle l’importance d’accompagner adéquatement les propriétaires de chiens. « La patrouille citoyenne arborera un brassard aux couleurs de la SPAA et sera disponible pour recueillir les commentaires et les suggestions des citoyens. Un sondage en ligne sera
également disponible sur différentes plateformes où la population sera appelée à s’exprimer ».
Les citoyennes et citoyens témoins d’un comportement non autorisé impliquant un animal sur la piste cyclable, sont priés d’informer les bénévoles identifiés présents sur le terrain ou signaler la situation en communiquant avec l’équipe des relations citoyennes de la Ville de Victoriaville au 819-758-1571.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
chienpiste cyclableescouade citoyenne canineSociété protectrice des animaux d'ArthabaskabénévoleStéphane CarrièreGeneviève BouffardAntoine TardifAlex Pépinprojet pilotepatrouillecohabitationpromenade du 150eréservoir Beaudetparc du réservoir-Beaudetpromenade des Ainés