Publiée le

Chiens en laisse sur les pistes cyclables : Victoriaville change sa réglementation

En juin, la Société protectrice des animaux Arthabaska (SPAA) lançait, en collaboration avec la Ville de Victoriaville, un projet pilote autorisant les chiens en laisse au parc du réservoir Beaudet, sur la Promenade du 150e (en bordure du boulevard Jutras Ouest) et sur la Promenade des Aînés. Elle déployait par le fait même une consultation publique auprès des citoyens de Victoriaville. En fonction des résultats obtenus et du succès du projet pilote, la Ville de Victoriaville modifie sa réglementation afin de permettre les chiens en laisse sur les pistes cyclables du territoire, à l’exception de la Route verte, laquelle est sous la responsabilité de la MRC d’Arthabaska.
Chiens en laisse sur les pistes cyclables : Victoriaville change sa réglementation

« Le projet pilote a su démontrer qu’il est possible d’assurer un partage sécuritaire des pistes cyclables pour l’ensemble des usagers, y compris les propriétaires de chien. Les personnes sondées se sont montrées en grande majorité favorable à un changement de réglementation. Je tiens à saluer le travail de la SPAA et de ses bénévoles qui ont déployé beaucoup d’efforts pendant l’été afin d’aller à la rencontre des citoyens sur nos pistes cyclables et j’ai confiance que la cohabitation pourra se faire harmonieusement », explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

Faits saillants de la consultation citoyenne

Au total, 797 répondants ont participé à la consultation en répondant au sondage en ligne ou en discutant avec l’escouade citoyenne canine de la SPAA. La consultation publique démontre que 84 % des citoyens sondés, et ce, sans distinction quant au fait qu’ils soient propriétaire d’un chien ou non, sont favorables à la présence des chiens dans les lieux ciblés. À noter que 55 % des répondants n’étaient pas propriétaires de chiens.

« Je suis très heureux du succès du projet pilote! Les commentaires recueillis cet été par l’escouade citoyenne canine sont majoritairement positifs. Bien entendu, nous changeons les habitudes des gens et, c’est pourquoi, il est essentiel que les utilisateurs des pistes cyclables respectent la réglementation. Nous serons présents sur le terrain pour sensibiliser et informer les citoyens pendant cette période de transition. Tout comme la Ville de Victoriaville, je suis convaincu que tout un chacun puisse bouger, marcher, courir et rouler en toute sécurité », mentionne Stéphane Carrière, président du conseil d’administration de la SPAA.

Les consignes à respecter selon la réglementation

  • Tout chien doit être constamment tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètre;
  • Obligation pour tout animal pesant plus de 20 kilos d’être muni d’un harnais;
  • Faire marcher l’animal à l’extérieur de la piste cyclable pour préserver une distance minimale avec les cyclistes et les autres marcheurs;
  • Avoir des sacs pour ramasser les excréments.

Les citoyens témoins d’un comportement non autorisé impliquant un animal sur la piste cyclable sont priés de signaler la situation à la SPAA au 819 758-4444 ou à l’équipe des relations citoyennes de la Ville de Victoriaville au 819 758-1571.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
chienpiste cyclableSociété protectrice des animaux d'Arthabaskaparc du réservoir-Beaudetréservoir Beaudetpromenade du 150epromenade des Ainésprojet pilotelaisseconsultationMRC d'ArthabaskaRoute VerteAntoine TardifStéphane Carrièreharnaissacs

  Fil de nouvelles