Publiée le

Sécurisation de l’intersection Père-Lebel, Grégoire et Campagna

La Ville de Victoriaville corrigera une problématique de circulation en réaménageant l’intersection des rues Père-Lebel, Grégoire et Campagna pour en faire deux intersections à 90 degrés afin d’améliorer la visibilité aux intersections pour les automobilistes, sécuriser les déplacements à pied et à vélo et réduire la circulation de transit. En marge de ces travaux, les conduites pluviales seront remplacées et des aires de captation des eaux de pluie seront aménagées.
Aperçu de la reconfiguration après les travaux

Par résolution, un mandat a été accordé en séance publique pour réaliser les travaux. Plus précisément, ces travaux permettront de reconfigurer l’intersection pour en former deux, de remplacer les conduites pluviales et d’aménager des avancées de trottoirs et des noues pour recueillir l’eau de pluie. Ces mesures s’inspirent du Plan de gestion responsable des eaux pluviales adopté par la Ville en 2022. Les plans ont été préparés de manière à intégrer le chêne des marais à l’intérieur du nouvel aménagement.

Ces travaux se dérouleront sur une durée d’environ 6 semaines. Le moment du début des travaux sera déterminé lors de la rencontre de démarrage à venir avec l’entrepreneur retenu. L’objectif est de réaliser les travaux d’ici le 1er septembre 2024. Ces améliorations permettront d’adresser des enjeux exprimés par les résidents du secteur lors de consultations tenues en 2021 sur la circulation dans les quartiers résidentiels, permettant ainsi de réduire la circulation de transit en plein quartier résidentiel et de sécuriser le transport actif.

Le plan de gestion des eaux pluviales
Le plan pour une gestion responsable des eaux pluviales a été élaboré afin d’optimiser la gestion des eaux de pluie tout en respectant les principes de développement durable. En raison des changements climatiques, l’augmentation des précipitations surcharge les réseaux d’égouts existants. Le plan vise notamment à limiter les impacts de ce risque climatique, en diminuant la pression sur nos réseaux et sur l’usine d’épuration. Il permet d’identifier les emplacements prioritaires d’implantation des infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales, puis d’en mesurer les performances. Par le fait même, il y a une amélioration de la biodiversité, une diminution des ilots de chaleur et une réduction des risques d’inondation. Cette initiative de la Ville de Victoriaville a été récipiendaire du prix Joseph-Beaubien 2023 décerné par l’Union des municipalités du Québec pour souligner l’ingéniosité municipale pour la saine gestion des eaux pluviales.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
sécurisationcirculationtransportrue du Père-Lebelrue Grégoirerue Campagnacirculation de transiteau de pluiePlan de gestion des eaux pluvialeschangements climatiquesprix Joseph-Beaubien

  Fil de nouvelles