Publiée le

Victoriaville investira 400 000 $ dans le Local skateparc

La Ville de Victoriaville renouvellera ses équipements dédiés au skate, à la trottinette et au BMX situés au Local skateparc, le plus grand skateparc intérieur de la province à l’extérieur de Montréal. Après consultation des utilisateurs les plus réguliers, des citoyens impliqués et du propriétaire des lieux, la Ville réaménagera l’ensemble de l’espace disponible pour diversifier l’offre et combler l’ensemble des usagers, que ce soit les usagers de niveau débutant à intermédiaire. Cette initiative est rendue possible, notamment, grâce à une contribution financière provenant du budget participatif de la Ville de Victoriaville.
En première rangée, Antoine Tardif (maire), Omer Lafrenière, Éric Alain En deuxième rangée, Vincent Métivier Bergeron et Charles Alain

Différents scénarios ont été évalués en prenant en considération les demandes formulées par les usagers, mais également la qualité et la sécurité. Grâce à un budget global de plus de 400 000 $, dont 100 000 $ provenant du budget participatif, le réaménagement de la surface de plus de 9 000 pieds carrés prévoit une section en béton, une zone de mini-rampe et une zone avec modules de saut, dédiée aux amateurs de trottinette. Les travaux seront réalisés et complétés en cours d’année 2024.

Antoine Tardif

« Les adeptes de skate, de trottinette et de BMX seront heureux de profiter des nouvelles installations du Local skateparc intérieur. Je tiens à souligner l’implication citoyenne de Nathan Marcotte, Étienne Deshaies, Benjamin Crochetière Raymond, Jean Daniel Barabé, Vincent Métivier, Marc-Olivier Faucher et Sara Paris dont le projet déposé au budget participatif a permis de bonifier le projet déjà en préparation par nos équipes » explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

Caroline Pilon

« Le Local skateparc est un lieu très populaire et largement fréquenté par nos jeunes pour bouger. En effet, plus d’une centaine d’utilisateurs fréquentent les lieux chaque mois. Je me réjouis de voir ce projet rêvé et déposé au budget participatif prendre forme et se réaliser » ajoute la mairesse adjointe et élue responsable du Comité communications et relations citoyennes, Caroline Pilon.

Au sujet du Local Skateparc

Situé au 10, rue de l’Exposition, à deux pas du Colisée Desjardins, le Local skateparc de Victoriaville offre la possibilité aux jeunes de Victoriaville et de la région de pratiquer le skateboard, le BMX et la trottinette tout au long de l'année. En opération depuis 2013, le site offre plusieurs séances d’initiation pour les débutants. Pour en savoir davantage sur les activités du Local skateparc, il suffit de visiter le vic.to/localskateparc.

Au sujet du budget participatif

Le budget participatif est un processus démocratique par lequel les citoyens décident de la façon de dépenser une part d’un budget public. Chaque année, un appel public est lancé au printemps par la Ville de Victoriaville pour soumettre des projets. Un vote public est ensuite réalisé à l’automne pour déterminer le projet lauréat qui se méritera un budget pouvant atteindre 100 000 $ pour sa réalisation. Pour connaitre les critères d’admissibilité, il est possible de visiter le vic.to/monprojet.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Local Skateparcskateskate parcskate parc intérieurAntoine TardifCaroline Pilonbudget participatifbudgetBMXparc pour BMXtrottinetteinvestissementloisirjeunesseimplicationNathan MarcotteÉtienne DeshaiesBenjamin Crochetière RaymondJean Daniel BarabéVincent MétivierMarc-Olivier FaucherSara Paris

  Fil de nouvelles