Publiée le

La collaboration entre le CSSBF et la Ville de Victoriaville honorée

La collaboration exceptionnelle entre le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) et la Ville de Victoriaville continue d’attirer les éloges et de bien servir les citoyens et les élèves. L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a décerné un mérite Ovation municipale dans la catégorie « Financement innovateur et mobilisation des parties prenantes » pour souligner le caractère innovateur de cette façon de travailler unique en son genre au Québec.
De gauche à droite, Martin Damphousse, président de l’UMQ et maire de Varennes, Thomas Cantin (coordonnateur à l’équipement du CSSBF), Marie-Claude Levesque (chef de division projets de la Ville de Victoriaville), Yves Arcand (directeur général de la Ville de Victoriaville), Frédéric Gagnon (Directeur général adjoint et directeur du Service des ressources matérielles du CSSBF), Antoine Tardif, maire de Victoriaville, Michel Adrien (membre du jury), Eliot Nolet-Côté (coordonnateur de l’équipement du CSSBF) et Joël Lambert (directeur du Service des infrastructures de la Ville de Victoriaville. Absent sur la photo, Patrick Allard (directeur adjoint du Service des ressources matérielles du CSSBF).

Cette entente de collaboration permet de partager les ressources et les expertises en gestion de projets de bâtiment et de génie civil. Cette collaboration permet de consolider les ressources financières et humaines des deux organisations, de maximiser l’efficience de leur service respectif, de contrer les conséquences fâcheuses liées à la pénurie de main-d’œuvre tout en s’assurant de mettre de l’avant le développement des services aux citoyens d’une part, et ceux aux élèves, d’autre part.

Dans son évaluation des projets, le jury portait une attention particulière au caractère innovateur du projet dans sa démarche et ses résultats, à l’optimisation et à la mobilisation des ressources internes et externes, aux retombées du projet dans l’organisation municipale, sur le territoire ou la communauté et, finalement, à l’impact à l’égard de la lutte au dérèglement climatique.

« Quelle fierté de voir une initiative des équipes de la Ville de Victoriaville et du Centre de services scolaire des Bois-Francs être honorée par l’Union des municipalités du Québec. Cette reconnaissance rejaillit sur l’ensemble de nos équipes et nous encourage à continuer d’innover. Enfin, je tiens à souligner la collaboration exceptionnelle de l’équipe du CSSBF. Cet honneur témoigne à nouveau de la capacité de nos organisations de travailler ensemble et d’en obtenir davantage, à meilleur coût, pour le citoyen » indique le directeur général de la Ville de Victoriaville, Yves Arcand.

« Placer les ressources de l’un au service de l’autre et réussir un tel projet de mutualisation demande de développer une vision commune et c’est ce que nous avons réussi à faire avec notre partenaire privilégié qu’est la Ville de Victoriaville. Cette reconnaissance est donc une fierté partagée » se réjouit Frédéric Gagnon, directeur général adjoint et directeur du Service des ressources matérielles du Centre de services scolaire des Bois-Francs.

Ce n’est pas la première fois que Ville et Centre de services scolaire innovent puisqu’une solide entente de collaboration les lie déjà, avec le Cégep de Victoriaville, pour la mise en commun de toutes les installations sportives sur le territoire de la Ville qui a créé un guichet unique de services. Les deux organisations sont également partenaires dans la construction et le maintien d’autres infrastructures sportives, comme le Complexe multisport Promutuel, un terrain synthétique sportif et le gymnase de l’école Saint-Christophe.

À propos du mérite Ovation municipale

Reconnaissance très courue, le mérite Ovation municipale de l’UMQ souligne de façon toute particulière, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités, MRC et organisations municipales qui ont mis de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. Il s’adresse à toutes les municipalités, aux arrondissements et aux MRC, ainsi qu’aux organismes municipaux à but non lucratif du Québec. En 2024, 110 projets ont été déposés par les municipalités.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Mérite Ovation municipaleUnion des Municipalités du Québec (UMQ)Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF)collaborationinnovationinitiativeYves ArcandFrédéric GagnonComplexe multisport Promutuelterrain synthétiqueécole Saint-Christopheressources

  Fil de nouvelles