Publiée le

Le Centre communautaire d’Arthabaska inauguré

Avec l’ouverture du camp de jour estival, la Ville de Victoriaville a inauguré les travaux réalisés au Centre communautaire d’Arthabaska. Les améliorations apportées permettent de rehausser l’accessibilité universelle du bâtiment, mais également de mettre à niveau l’ensemble des infrastructures pour les rendre encore plus fonctionnelles et adaptées pour mieux répondre aux besoins des nombreux usagers.
Le Centre communautaire d’Arthabaska inauguré

Nom de la personne « Après plus de 35 ans d’activités au cœur de la communauté, le Centre communautaire amorce une nouvelle ère. Les améliorations apportées permettront de mieux répondre aux besoins de l’ensemble de la population. Je tiens à remercier l’équipe de la Corporation récréative de Victoriaville, l’ensemble des professionnels ayant collaboré à la réalisation de ce chantier ainsi que les usagers pour leur précieuse collaboration pendant la durée du chantier », a indiqué le maire, Antoine Tardif.

La modernisation du Centre communautaire d’Arthabaska a été réalisée en collaboration avec le Centre de services scolaire des Bois-Francs, dans le cadre d’une entente de partage des ressources et expertises en gestion de projets de bâtiment et de génie civil. Cette méthode innovante a été honorée par l’Union des municipalités du Québec, remportant un mérite Ovation municipale pour souligner le caractère innovant de la méthode.

 

Les travaux en résumé

Amorcée en août 2023, la phase de rajeunissement du Centre communautaire d’Arthabaska consistait à remplacer la toiture, l’enveloppe complète du bâtiment (revêtement, isolation, étanchéité), les services électriques, la plomberie, le système de chauffage et la ventilation. Les aménagements extérieurs, les salles multifonctionnelles et les blocs sanitaires ont également été revus pour combler les besoins des nombreux usagers. De nouvelles bornes de recharge électrique ont été ajoutées et seront très bientôt mises en service. Enfin, un mur solaire a été installé, permettant d’effectuer le préchauffage de l’air entrant dans le bâtiment.

Ce projet a bénéficié de subventions provenant du gouvernement du Québec pour un montant de 1 652 900,80 $ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, et une subvention du gouvernement du Canada pour un montant de 1 033 063 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

« Notre gouvernement est déterminé à soutenir des projets qui améliorent la qualité de vie de nos citoyens. C'est pourquoi nous avons investi plus de 1 033 000 $ pour la rénovation du Centre communautaire d'Arthabaska de Victoriaville, ce qui fournira aux résidents un lieu sûr et moderne pour se réunir et partager des expériences enrichissantes. Nous poursuivons nos investissements dans des infrastructures communautaires de qualité afin de contribuer à bâtir des milieux de vie agréables et accueillants », déclare l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités.

« C’est un grand jour pour toute la région de Victoriaville. L’ensemble des citoyens et citoyennes pourront profiter de ces installations rénovées pour pratiquer des activités de loisir et développer un mode de vie actif. Félicitations à toutes les personnes qui se sont engagées pour la réussite de ce projet », a mentionné Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

Situé au 735, boulevard des Bois-Francs Sud, le Centre communautaire d’Arthabaska propose de multiples activités sportives et récréatives en toute saison. En plus d’une série de cours et d’ateliers variés, il offre un camp de jour estival, des salles disponibles pour la location, des terrains de volleyball, de tennis et de soccer, et héberge des installations de hockey de terrain (dek hockey). Tout au long de l’année, ses plateaux sont occupés par différentes organisations communautaires et sociales.

À noter que les inscriptions aux activités culturelles pour l’automne 2024 se dérouleront à compter du 4 septembre 2024. Des festivités se tiendront du 4 au 7 septembre 2024. Les détails seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Pour en savoir davantage sur les activités du Centre communautaire d’Arthabaska, il est possible de visiter le vic.to/ccarthabaska.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Centre communautaire d'Arthabaska (CCA)inaugurationrubancamp de jouraccessibilité universelleinfrastructurescommunautéCentre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF)Corporation récréative de Victoriaville (CRV)borne de recharge électriqueGouvernement du QuébecGouvernement du CanadaProgramme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportivesInfrastructures communautairesculturelles et récréativesInvestir dans le CanadaAntoine TardifSean FraserIsabelle CharestConstructions Pépin et Fortin inc.

  Fil de nouvelles