Appel aux artistes pour les expositions de 2025
Les artistes peuvent proposer un projet d’exposition pour l’un des lieux municipaux disponibles, soit l’hôtel de ville, les bibliothèques Alcide-Fleury et Charles-Édouard-Mailhot, le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur ainsi que les vitrines d’expositions extérieures.
Les œuvres auront une période d’exposition variant de 3 à 6 mois, en fonction des différents lieux et de la disponibilité des espaces. Les œuvres proposées pour les expositions dans les bâtiments municipaux doivent être prêtes à l'emploi. Pour les expositions extérieures, les œuvres doivent être soumises en format numérique; l’impression sera prise en charge par la Ville. Les artistes peuvent présenter des expositions individuelles ou collectives.
En lien avec la Politique jeunesse, les espaces de la bibliothèque Alcide-Fleury sont réservés aux jeunes artistes de 12 à 24 ans qui souhaitent partager leurs créations.
À travers sa Politique de développement des arts et de la culture, la Ville de Victoriaville souhaite élargir l’accès à l’art et offrir une diversité de créations à ses citoyens tout en soutenant les acteurs culturels locaux. De ce fait, une attention particulière sera portée aux créateurs de la région. Un comité de sélection choisira les projets d’exposition en fonction de l’intérêt, de la qualité du dossier déposé et de la pertinence avec le lieu d’exposition.
Les artistes désirant soumettre une proposition d’exposition sont invités à remplir le formulaire disponible au vic.to/culture d’ici le 6 octobre 2024.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
expositionappel aux artistesartistebâtiments municipauxcultureBibliothèque Alcide-Fleuryhôtel de villeBibliothèque Charles-Édouard-MailhotbibliothèqueBoisé-des-Frères-du-Sacré-CoeurvitrinesParc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur