Victoriaville célèbre l’inclusion avec la remise des Prix Victoriaville Ville Inclusive 2024
Lors d'une cérémonie tenue en marge de la séance publique du conseil municipal, le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, a tenu à féliciter chaleureusement tous les lauréats. « Ces initiatives et ces individus jouent un rôle clé dans la construction d’une communauté où chacun a sa place, peu importe sa situation. Leur engagement est une véritable source d’inspiration pour nous tous, et leurs efforts contribuent à faire de Victoriaville un modèle d’inclusion et d’accessibilité. Nous saluons leur contribution et espérons que leurs actions inciteront d’autres à suivre leur exemple », a-t-il souligné.
Le conseiller municipal et élu responsable du Comité stratégique en développement durable, Patrick Paulin, a remis le prestigieux prix qui vise à mettre en lumière les actions inspirantes contribuant concrètement à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, soit le prix d'Excellence Victoriaville Ville Inclusive. Cette année, cette distinction a été remise au projet La Diagonale des fous inclusive, qui a permis à une personne à mobilité réduite de participer à un véritable défi sportif, soit un parcours de course de 100 km avec un dénivelé de 5 000 mètres dans les montagnes de l’Île de la Réunion. Grâce à l'accompagnement de coureurs-porteurs, ce projet illustre le dépassement de soi, la solidarité et un esprit d'équipe exemplaire. « La Diagonale des fous inclusive est bien plus qu’un projet. C’est une aventure humaine qui a brisé des barrières, repoussé des limites et prouvé qu’ensemble, tout est possible. Leur défi a inspiré bien au-delà de nos frontières, encourageant l’ouverture et la solidarité. Ils sont une source de fierté pour notre région et un exemple puissant pour d’autres communautés », a déclaré M. Paulin.
Le prix Ambassadeur, soulignant les efforts considérables qu'une personnalité régionale a déployés pour soutenir les services dédiés aux personnes en situation de handicap sur le territoire, a été remis à Yvon Brunelle. « Son implication de longue date au sein du Regroupement d’organismes pour personnes handicapées, d’Handicap Action Autonomie Bois-Francs et ses nombreuses années consacrées au transport adapté avec Rouli-Bus, témoignent d’un dévouement exemplaire et d’une vision profondément humaine » souligne la conseillère municipale, Chantal Moreau.
Cinq mentions d’honneur
D’autres organisations se sont également démarquées pour leurs efforts d’inclusion et d’intégration sociale. Ainsi, des mentions d’honneur ont été décernées cette année à :
• l’organisme Le Support, pour son travail remarquable en faveur de l’intégration au travail des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme;
• Autobus ROBO, pour son approche humaine et ses services adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite;
• Gestion Immobilière BTO, pour sa démarche proactive visant à rendre ses commerces accessibles à tous;
• Clinique Reabilio, pour ses services personnalisés d’ergothérapie qui répondent aux besoins des personnes en situation de handicap;
• La Troupe des amis d’Elliot de l’école de danse Le Clarétain – Kdanse, pour sa danse adaptée permettant aux jeunes en situation d’handicap de rayonner.
Ces initiatives locales contribuent activement à réduire les barrières et à promouvoir l’inclusion sociale pour tous. La Ville de Victoriaville remercie chaque individu et organisation qui s’engagent à bâtir une communauté plus accessible et accueillante.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
inclusioninclusivitécommunauté inclusiveaccessibilité universellepolitique d'accessibilité universellePatrick PaulinAntoine TardifChantal Moreaudiagonale des fous inclusiveyvon brunellegestion immobilière BTOComptoir familial Le SupportAutobus ROBOClinique ReabilioTroupe des amis d'Elliot