Importante mise à niveau pour le Colisée Desjardins
« Notre gouvernement est fier d’investir un montant de 7,4 millions de dollars afin d’installer de nouvelles bandes et des baies vitrées flexibles dans les dix arénas qui ne les avaient pas encore acquises et où jouent les équipes de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Cette initiative vient répondre directement à l’une des recommandations du rapport du Comité sur le développement du hockey, qui vise à favoriser des environnements plus sécuritaires en diminuant l’impact lors de contacts et en réduisant ainsi le risque de commotion cérébrale. Je suis heureuse de savoir que le Colisée Desjardins deviendra bientôt un endroit plus sécuritaire pour nos joueurs! », a souligné Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.
« Je suis fier de l’appui offert par notre gouvernement à ce projet de réduction des gaz à effet de serre à Victoriaville. Les initiatives comme celle-ci contribuent à bâtir des communautés plus vertes et plus résilientes. Je tiens à féliciter la Ville de Victoriaville pour son leadership et son engagement dans la transition climatique et énergétique du Québec », a mentionné M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, et ministre responsable de la région des Laurentides.
« Nous amorçons la conversion des principaux bâtiments municipaux vers des énergies propres. Cette transition s’inscrit dans notre plan de réduction des gaz à effet de serre. Le mandat accordé vise le remplacement du système de chauffage du Colisée Desjardins et du Pavillon Agri-Sports. Au cours des prochains mois, nous donnerons un nouveau mandat pour décarboner l’hôtel de ville, le pavillon Jean-Béliveau, le poste de pompiers Fernand-Giguère et l’usine d’eau potable Hamel » a expliqué le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
« Après plus de 40 années de service, la dalle du Colisée Desjardins est arrivée en fin de vie utile et provoque de nombreux bris de service. Son remplacement est devenu inévitable. Les utilisateurs du Colisée se réjouiront du réaménagement de l’entrée des joueurs qui rendra l’accès au bâtiment beaucoup plus facile avec l’ajout de portes doubles à ouverture automatique. Enfin, l’ajout de bandes et de baies vitrées flexibles accroîtra la sécurité des joueurs et permettra de se conformer aux normes établies par la Ligue de hockey junior Maritimes Québec » a ajouté le conseiller municipal et élu membre du comité loisir, culture et développement des communautés, Benoit Gauthier.
Les travaux prévus au cours de l’été viseront à remplacer les unités mécaniques du toit pour permettre l’utilisation d’un système de thermopompe électrique. Ils seront réalisés au Colisée Desjardins à compter du 5 mai et jusqu’en octobre. Pour le pavillon Agri-Sports, le chantier aura lieu du 26 mai au 11 juillet. Ces périodes visent à limiter au minimum les interruptions de service des activités habituelles.
Le remplacement des bandes et des baies vitrées est rendu possible grâce à la contribution financière du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique. Pour sa part, la conversion du bâtiment vers des énergies renouvelables est financée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 afin d’accélérer la transition climatique locale.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
Colisée DesjardinstravauxinfotravauxÉté 2025baies vitréespatinpatinagehockeyLigue de hockey junior Maritimes QuébecIsabelle CharestBenoit CharetteAntoine TardifBenoit GauthierPavillon Jean-Béliveauposte de pompiers Fernand-Giguèreusine d'eau potable HamelPavillon Agri-SportsFonds pour le développement du sport et de l'activité physiqueplan d'adaptation aux changements climatiquesPlan de réduction des gaz à effet de serre62e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2028Jeux du Québec