Publiée le

Victoriaville célèbre l’art local avec de nouvelles acquisitions

La Ville de Victoriaville est heureuse d’annoncer l’ajout de cinq nouvelles œuvres à sa collection municipale, dont quatre acquisitions et un don. Ces œuvres, issues de l’appel aux artistes lancé à l’automne 2024, reflètent le talent et la créativité des artistes résidents, originaires ou ayant marqué le territoire de Victoriaville et sa région. Les créations retenues ont été réalisées par Émilie Hétu, Jacques Brochu, Alice Longpré, Isabelle Massey et Dominique Laquerre.
Victoriaville célèbre l’art local avec de nouvelles acquisitions

Nom de la personne

« Ce processus annuel est un témoignage de l’importance que nous accordons à l’art et à la culture dans notre communauté. Nous sommes heureux d’accueillir ces nouvelles créations, qui reflètent la richesse artistique de notre région », a déclaré le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

Les œuvres ont été sélectionnées selon les critères établis dans la Politique d’acquisition et de gestion des œuvres d’art de la Ville, prenant en compte la démarche artistique, la qualité de la création, le rayonnement de l’artiste et son impact sur la scène artistique locale.

Nom de la personne

« Cette initiative confirme l’engagement de Victoriaville à soutenir et à promouvoir les talents locaux, tout en offrant à la population un accès privilégié à l’art dans les espaces municipaux » a souligné le conseiller municipal et élu responsable de la culture, James Casey.

 

Sous recommandation du comité, la Ville a procédé à l’acquisition de ces œuvres :

Description ici
La folle envolée, Émilie Hétu - acrylique sur toile
Description ici
Éclosion, Jacques Brochu - aluminium et bois de vignoble
Description ici
Le cinéma Laurier de M. Carrier, Isabelle Massey - collage sur bois (triptyque)
Description ici
Le grand Union, Isabelle Massey - collage sur bois (triptyque)
Description ici
La maison de ses rêves, Isabelle Massey - collage sur bois (triptyque)
Description ici
L'orangeraie, Alice Longpré - acrylique sur toile
Description ici
Le nid, Dominique Laquerre (don) - estampe sur papier 100% coton 415gr. 

Cette année, une nouveauté attend le public : une exposition accessible à tous, présentant les œuvres acquises depuis 2019. Son objectif est de mettre en valeur les artistes d’ici et d’offrir à la communauté une occasion unique de découvrir la richesse artistique de la région. L’exposition est présentée à l’hôtel de ville, et ce, jusqu’à la mi-mars. 

Pour en savoir plus sur la collection municipale d’art ou sur les prochaines initiatives culturelles, visitez notre site web au vic.to/culture.

 

 

 

 

 

 

 


Consulter le communiqué original Thématiques associées
oeuvres d'artartsculturepolitique d'acquisition et de gestion des œuvresAntoine TardifJames CaseyÉmilie hétuJacques BrochuIsabelle MasseyAlice LongpréDominique Laquerre

  Fil de nouvelles