Publiée le

Le Pavillon Jean-Béliveau passe à l’énergie renouvelable

Le système de chauffage au gaz naturel du Pavillon Jean-Béliveau sera remplacé au profit d’énergies renouvelables. Un mur solaire thermique et des thermopompes seront installés pour le chauffage de l’aréna et de l’eau. Les travaux permettront également la réisolation de l’enveloppe extérieure et de la toiture du bâtiment et cette démarche s’inscrit au plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Ville de Victoriaville. Ces travaux sont financés à 80 % par la subvention de 25 573 000 $ obtenue au printemps 2023 du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Le Pavillon Jean-Béliveau passe à l’énergie renouvelable

Antoine Tardif

« Fidèle à notre engagement envers l’environnement, je suis fier que nous procédions une fois de plus à des améliorations importantes pour favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables. Ces travaux s’ajoutent à ceux qui seront réalisés à l’amphithéâtre Gilbert Perreault afin de consolider les services à la population tout en réduisant l’impact environnemental de la Ville » explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

Benoit Gauthier

« Le Pavillon Jean-Béliveau est une infrastructure de sport très populaire, utilisée notamment par le hockey mineur, le Club de patinage de vitesse et les Vulkins du Cégep de Victoriaville. En été, le bâtiment sert également pour le Club de pickleball Victoriaville. Le chantier n’aura pas d’impact sur ces activités. Je tiens à souligner la proactivité des équipes municipales qui ont permis d’obtenir des sources de financement gouvernemental pour favoriser la réalisation de ces travaux » explique le conseiller municipal et élu membre du comité Loisir, culture et développement des communautés, Benoit Gauthier.

Les travaux s’amorceront en avril et seront complétés en décembre 2025. La surface et l’entrée principale seront accessibles en tout temps pendant les travaux. Certains stationnements seront occupés pendant la durée des travaux.

En plus du pavillon Jean-Béliveau, des travaux visant à remplacer les systèmes de chauffage au mazout, au propane et au gaz naturel auront lieu en cours d’année au Colisée Desjardins, à l’hôtel de ville, au Pavillon Agri-Sports, au poste de pompiers Fernand-Giguère et à l’Usine d’eau potable Hamel.

La conversion du bâtiment vers des énergies renouvelables est financée par le gouvernement du Québec dans le cadre de l’action « Accélérer la transition climatique locale » du Plan pour une économie verte 2030.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Pavillon Jean-Béliveautravauxdécarbonationénergiemur solairePlan de réduction des émissions de gaz à effet de serrepatinoirearénaministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)Colisée Desjardinshôtel de villePavillon Agri-Sportsposte de pompiers Fernand-Giguèreusine d'eau potable HamelPlan pour une économie verte 2030Antoine TardifBenoit GauthierClub de patinage de vitesse de Victoriaville (CPVV)Club de pickleball VictoriavilleCégep de VictoriavilleVulkinsHockey mineur de Victoriaville

  Fil de nouvelles