Un tirage de 300 arbres pour augmenter la canopée urbaine

« Fidèle à notre volonté de favoriser un environnement durable, nous renouvelons notre programme annuel de distribution d’arbres. En augmentant notre couverture végétale, nous favorisons la biodiversité, réduisons les îlots de chaleur et améliorons le bien-être collectif », indique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
Pour l’édition 2025, la sélection d’arbres a été ajustée afin d’offrir un plus grand nombre d’espèces à petit et moyen déploiement, tout en maintenant des options à grand déploiement.
À titre d'exemple, les arbres suivants seront proposés lors de la distribution :
- Amélanchier glâbre
- Chêne rouge
- Cornouiller à feuilles alternes
- Pommetier « Dolgo »
- Sorbier plaisant
- Épinette blanche
- Pin noir d'Autriche
Sélectionnées pour leur capacité d’adaptation à notre climat, ces essences contribuent également à enrichir la biodiversité du territoire. Les arbres distribués auront une hauteur variant entre 150 et 250 centimètres. Leur plantation devra se faire prioritairement en façade des résidences, tel qu'indiqué dans la règlementation.
Les inscriptions sont ouvertes du 2 avril au 18 avril 2025.
Vers une augmentation de la canopée
La canopée désigne la couverture végétale formée par les arbres d’une hauteur minimale de 3 mètres, vue des airs. Actuellement, la canopée couvre 22 % de Victoriaville, mais varie beaucoup selon les quartiers.
Pour augmenter sa canopée, Victoriaville a adopté l'approche 3-30-300 qui vise à ce que chaque personne puisse :
- Voir trois arbres depuis sa fenêtre,
- Vivre dans un quartier avec 30 % de couverture végétale,
- Avoir un espace vert ou un parc à moins de 300 mètres de chez soi.
Il s’agit de l'une des actions prévues dans le Plan d'adaptation aux changements climatiques 2022-2032 de la Ville de Victoriaville.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
concourstiragearbresplantation d'arbresplan d'adaptation aux changements climatiques3-30-300canopéebiodiversitéVerdis ta ville