La Ville de Victoriaville invite les artistes professionnels et ceux en voie de professionnalisation à soumettre leurs dossiers pour deux initiatives de mise en valeur des œuvres de créateurs d’ici. Il s’agit de l’acquisition annuelle d’œuvres d’art et des expositions présentées dans différents lieux publics.
Acquisition annuelle d’œuvres d’art
Les artistes résidants ou originaires de la MRC d’Arthabaska ont jusqu’au 30 novembre 2025 pour soumettre leurs propositions, dans le but d’enrichir la collection permanente d'œuvres qui sera exposée dans les bâtiments municipaux, contribuant ainsi à la visibilité des créateurs locaux et au rayonnement de leurs œuvres. Les artistes intéressés peuvent soumettre un maximum de trois œuvres utilisant diverses techniques telles que la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, et les techniques mixtes.
Toutes les œuvres doivent être prêtes à être exposées et doivent répondre aux critères définis dans la Politique d'acquisition et de gestion des œuvres d'art de la Ville. Les créateurs sont d’ailleurs invités à consulter attentivement les critères de cette politique afin de s’assurer qu’ils sont admissibles.
Exposition dans les lieux publics
Les artistes peuvent également proposer un projet d’exposition pour l’un des lieux municipaux disponibles, soit l’hôtel de ville, les bibliothèques Alcide-Fleury et Charles-Édouard-Mailhot, le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur ainsi que les vitrines d’expositions extérieures.
Les œuvres auront une période d’exposition variant de 3 à 6 mois, en fonction des différents lieux et de la disponibilité des espaces. Les œuvres proposées pour les bâtiments municipaux doivent être prêtes à être exposées. Pour les expositions extérieures, les œuvres doivent être soumises en format numérique; l’impression sera prise en charge par la Ville. Les artistes peuvent présenter des expositions individuelles ou collectives.
À travers sa Politique de développement des arts et de la culture, la Ville de Victoriaville souhaite élargir l’accès à l’art et offrir une diversité de créations à ses citoyens tout en soutenant les acteurs culturels locaux.
Un comité de sélection choisira les projets d’exposition en fonction de l’intérêt, de la qualité du dossier déposé et de la pertinence avec le lieu d’exposition. Il est possible de soumettre une proposition d’exposition en tout temps. Le comité se réunira 2 fois par année. Une première sélection sera faite en décembre 2025.

« Cet appel aux artistes a pour objectif d’offrir une plateforme aux talents de Victoriaville et sa région et de contribuer à enrichir notre patrimoine culturel tout en inspirant la communauté. »
Antoine Tardif, maire de Victoriaville
Pour connaître tous les détails sur ces deux appels à projets ainsi que pour soumettre une proposition, rendez-vous au vic.to/appelauxartistes.