La Ville de Victoriaville rend hommage à l’ancien maire et conseiller municipal, Jean-Paul Croteau, à la suite de son décès survenu à l’âge de 95 ans. Monsieur Croteau a été un bâtisseur de l’ancienne municipalité d’Arthabaska et de la nouvelle ville regroupée de Victoriaville. En guise de reconnaissance de sa participation au développement de la région, les drapeaux de la Ville seront placés en berne pour les 7 prochains jours.
En plus d’avoir agi à titre de directeur général de la Commission scolaire des Bois-Francs de 1963 à 1985, Jean-Paul Croteau a également été conseiller municipal de l’ancienne municipalité d’Arthabaska de 1973 à 1975 puis de 1986 à 1993. À la suite du regroupement municipal, il a été conseiller municipal de 1993 à 1999 avant d’être le maire de Victoriaville de 1999 à 2001.
Durant sa carrière politique, il a collaboré au regroupement d’Arthabaska, Sainte-Victoire-d’Arthabaska et de Victoriaville en 1993. Durant son mandat, il s’est assuré d’immortaliser le nom « Arthabaska » en attribuant ce nom au mont
St-Michel. Il a également contribué à l’implantation du service de transport en commun TaxiBus, à l’élargissement du boulevard Labbé et à la transition du service de police municipal vers la Sûreté du Québec de la MRC d’Arthabaska.
Véritable pilier de la réforme scolaire, il a consacré plus de trente-cinq années de sa vie à l'éducation, cet enseignant et ancien directeur général de la Commission scolaire régionale des Bois-Francs a participé à plusieurs comités gouvernementaux et corporatifs pour la mise en place de nouvelles structures de l'enseignement au Québec. Ses implications lui ont permis de recevoir l’Ordre du Canada en 1989 et la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012 en reconnaissance de son travail.

« Je me souviens d’un homme franc qui donnait l’heure juste en tout temps. Personnalité impliquée, il avait à cœur le développement de sa communauté. Je tiens à le remercier pour ses nombreuses années d’engagement public. Au nom de mes collègues du Conseil municipal et de l’ensemble des employés municipaux, j’offre mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches »
Antoine Tardif, maire de Victoriaville