Aller au contenu Passer au contenu principal

Excellence reconnue: Victoriaville récompensée pour sa gestion de l'eau et des matières résiduelles

Retour aux nouvelles

Le 23 octobre dernier, la Ville de Victoriaville a de nouveau été récompensée pour sa gestion de l’eau lors du Symposium sur la gestion de l’eau du Réseau Environnement. La Ville s’est vue décerner, pour une 14e année consécutive, une attestation 5 étoiles pour la qualité de son eau potable. Victoriaville a également obtenu les plus hautes distinctions pour sa gestion des eaux pluviales et son usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon. Par ailleurs, les efforts de la Ville pour la gestion de ses matières résiduelles ont aussi été soulignés lors du Colloque sur la gestion des matières résiduelles du Réseau Environnement. 

Vincent Bourassa, maire de Victoriaville

« Je suis très fier de nos équipes qui veillent chaque jour à offrir des services de grande qualité à la population. Dans un contexte où les changements climatiques complexifient la gestion des ressources, disposer d’une expertise solide en traitement et en distribution de l’eau est indispensable. »

Vincent Bourassa, maire de Victoriaville

De nouveau cette année, Victoriaville se démarque en remportant l’attestation 5 étoiles au Programme d’excellence en eau potable - traitement (PEXEP-T). La Ville a également reçu deux attestations 3 étoiles, représentant la plus haute note attribuée, pour les Programmes d’excellence en gestion des eaux pluviales (PEXGEP) et en eaux usées - Stations de récupération des ressources de l’eau (PEX-StaRRE-SM). Enfin, les efforts de Victoriaville pour optimiser ses opérations de distribution d’eau potable ont aussi été soulignés dans le volet Distribution du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP-D).

En parallèle, Victoriaville a été récompensée lors de la 25ème édition du Colloque sur la gestion des matières résiduelles du Réseau Environnement, en voyant ses efforts pour la gestion de ses matières résiduelles soulignés. La Ville et la Cité d’innovation circulaire et durable ont également remporté le Prix Coup de cœur 2025 dans la catégorie Collaboration et Innovation pour leur projet pilote de la Serre+. Ce projet innovant réutilise des eaux de certaines industries pour fabriquer des contenants biodégradables et faire pousser des légumes afin de lutter contre l’insécurité alimentaire. 

 

À propos du Réseau Environnement

Le Réseau Environnement regroupe des spécialistes engagés dans plusieurs domaines reliés au développement durable. Le réseau accompagne les municipalités dans le développement et la mise en place de leur stratégie environnementale par le biais de Programmes d’excellence. Ces programmes favorisent le partage d’expériences entre gestionnaires, offrent des outils concrets et valorisent les efforts et les résultats des municipalités année après année.