La Ville de Victoriaville utilise maintenant un nouveau modèle d’avis public plus clair et accessible pour l’ensemble de la population. Ce modèle simplifié a été développé dans l’objectif de faciliter la compréhension de documents juridiques.
Les avis publics simplifiés conservent les informations essentielles, tout en respectant les obligations légales. Le modèle d’avis a été créé en respectant des critères de communication inclusive, tels qu’un langage clair et une meilleure lisibilité grâce à un visuel épuré et organisé en sections.
« Rendre l’information municipale plus accessible, c’est donner à chaque citoyenne et citoyen les moyens de mieux comprendre les enjeux qui les concernent. En simplifiant nos avis publics, nous facilitons l’accès à des contenus juridiques souvent complexes. Je tiens à souligner le travail de nos équipes ayant contribué à développer ce nouveau modèle qui reflète bien notre volonté d’améliorer les communications municipales. »
Vincent Bourassa, maire de Victoriaville
Ce projet a été effectué dans le cadre de la démarche de communication inclusive, qui vise à rendre les communications municipales plus accessibles. Victoriaville s’est associée à un groupe de recherche de l’Université du Québec à Rimouski. Cette collaboration a permis à la Ville d’obtenir un soutien additionnel et du financement de la part de Normes d’accessibilité Canada. La démarche, entamée en 2022, se poursuit afin de former le personnel et de bonifier les pratiques de la Ville en matière de communication inclusive.
Le nouveau modèle est déjà appliqué à certains types d’avis, notamment ceux qui concernent les consultations. Le déploiement se poursuivra afin d’améliorer et de simplifier divers documents juridiques.