Appels d'urgence 9-1-1 | Demeurer informé | Plan familial d'urgence |
Police | Service d'appels automatisés | Sécurité incendie |
Sirènes d'alerte | Trousse d'urgence |
Sécurité publique
Service de police
La Sûreté du Québec fournit des services de première ligne sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.
Ces services comprennent notamment les interventions policières diverses, la prévention, les enquêtes et la patrouille continue.
La Sûreté du Québec veille au maintien de la paix et de l'ordre public, à la préservation de la vie, de la sécurité et des droits fondamentaux des personnes, ainsi qu'à la protection de leurs biens.
Guidée par des valeurs d’intégrité, de respect, de professionnalisme et de service, la Sûreté du Québec assure entre autres l’application:
- des règlements municipaux
- des lois provinciales concernant:
- le code de la sécurité routière
- l'assurance automobile
- les agences d'investigation ou de sécurité
- les infractions en matière de boissons alcoolisées
- des lois fédérales relatives au code criminel, au contrôle de certaines drogues et substances ainsi qu’aux explosifs.
Pour en savoir plus sur la mission et les services offerts par la Sûreté du Québec, visitez leur site officiel.
Poste de la MRC d'Arthabaska
30 boulevard Labbé Sud, Victoriaville
819-752-4545
poste.mrc.arthabaska@surete.qc.ca
Appels d'urgence
Si vous êtes en situation d’urgence et que vous avez besoin d’une ambulance, de la police ou des pompiers, composez le 9-1-1. Les préposés au triage des appels urgents aviseront les services d’urgence et vous guideront pour prodiguer les premiers soins.
Notes importantes
Gardez votre calme
Répondez clairement aux questions suivantes:
- Le lieu de l'urgence;
- Votre nom complet;
- La nature du problème.
Si vous êtes dans l'impossibilité de parler
Les préposés aviseront automatiquement la police pour une vérification.
Expliquez le fonctionnement à vos enfants
Ils pourront peut-être sauver des vies en composant le 9-1-1.
Les services d'urgence sont automatiquement avisés
Les préposés à l'écoute s'en occupent pour vous.
Si un téléphone public sonne, répondez!
C’est peut-être le Centre d’appels 9-1-1 qui effectue une vérification. En répondant, vous éviterez l’envoi inutile des services d’urgence.
Le Centre d’appels d’urgence est géré par le Centre d'appels d'urgence Chaudière-Appalaches depuis 2010. Ce centre d'appels répond à tous les standards de sécurité émis par le Ministère de la Sécurité publique.
Le programme Secours adaptés
Le programme Secours adaptés est un système de gestion informatisé des appels destiné à retrouver rapidement, lors de situations d'urgence, les personnes à domicile ne pouvant se déplacer seules et d'anticiper ainsi une assistance adaptée.
Il est confidentiel, gratuit et sur une base volontaire.
Grâce à ce programme, il est possible d'obtenir l'information concernant les résidents handicapés ou à mobilité réduite inscrits au système, et d'intervenir efficacement en fonction de la situation.
À titre d'exemple lors d'un incendie, il nous sera possible d'adapter des secours à votre résidence sachant que le système nous informe de la présence d'une personne handicapée ou à mobilité réduite sur les lieux.
Ce système peut grandement aider les intervenants à réagir rapidement et à sauver des vies.
Le programme est offert pour toutes les municipalités desservies par le service de sécurité incendie de Victoriaville:
- Victoriaville
- Saint-Valère
- Saint-Christophe d'Arthabaska
- Saint-Albert
- Saint-Norbert-d'Arthabaska
Inscrivez-vous auprès de votre association pour personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Demeurer informé
En situation d'urgence, la Ville communique les informations officielles et les consignes à observer via les canaux suivants.
Page d'accueil du site
En cas d'urgence, un bandeau d'alerte contenant l'information officielle et à jour s'affiche au haut de la page d'accueil, ainsi qu'au haut de toutes les pages intérieures du site.
Au besoin, une page dédiée est créée afin de permettre à tous de suivre le fil des événements.
Les radios locales
Les 2 stations de radio suivantes diffuseront l'information officielle:
Cliquer l'une des stations pour débuter l'écoute en ligne. Utilisez le site ou l'application mobile TuneIn si vous êtes sur un téléphone intelligent et n'avez pas accès à une radio physique.
Programme Pair
Le programme Pair est un service d'appels automatisés qui joint les aînés quotidiennement pour s'assurer de leur bon état de santé.
Le fait de répondre au téléphone indique que l'abonné est en état de composer le 9-1-1 s'il a besoin d'aide.
S'il n'y a aucune réponse, le système automatisé rappelle dans un court laps de temps. Si personne ne répond après 3 tentatives, une procédure d'alerte est enclenchée et des démarches sont entreprises afin qu'une personne se rende au domicile de l'abonné pour effectuer une vérification.
Toutes personnes vieillissantes ou en perte d'autonomie peuvent bénéficier de ce programme offert gratuitement par les agences du programme Pair.
Pour de plus amples informations, appelez au 1 877 997-7247.
sécuritésécurité publiquesécurité incendieurgencealertefeupoliceSûreté du QuébecPAIRprogramme PAIRsirènesirène d'alerteprévention911ambulancepompierssecoursService de la sécurité incendie